Est-il encore possible d’inviter dans notre pays des interlocuteurs étrangers, notamment africains ?
C’est toute l’interrogation du Président d’une association quimpéroise que j’ai reçu ce matin. En effet, « Partageons nos cultures et nos connaissances » a monté un projet d’échanges interculturels avec le Togo.
A cette fin, elle a réussi à convaincre la ville, le conseil général et même la direction départementale de la cohésion sociale pour financer différentes actions dont l’accueil de 5 ressortissants Togolais.
Et au dernier moment, notre consulat refuse de délivrer les nécessaires visas pour ces personnes ! Ainsi paradoxalement, l’Etat refuse ce que ses services contribuent à subventionner…
Renseignements pris directement ce matin auprès de notre consul à Lomé, il apparaît en fait que les autorités craignent que les invités de l’association ne restent sur le territoire français au terme de leur séjour. Il m’a fallu déployer toute une argumentation basée sur la confiance envers le mouvement associatif pour que mon interlocuteur accepte de revoir le dossier, sous réserve qu’il dispose d’un engagement du président de l’association quimpéroise de s’assurer le moment venu du départ de ses invités.
Ce soir, je forme des voeux pour que le bon sens l’emporte et que nos invités Togolais puissent participer les 29 et 30 mai au forum solidaire de la ville de Quimper.
Assez pitoyable effectivement ce genre de choses ! Si cette association a réussi à convaincre autant de personne – à commencer par vous (qui faites partie des députés qui n’ont pas pris un coup sur la tête en arrivant à l’A.N, leur faisant perdre tout bon sens et respect de la France – on ne peut que considérer que cette association est sérieuse !
Qu’un député de la Nation – en l’occurence vous – soutienne cette association, est à mon sens une garantie suffisante que cette association ne se transformera pas en « passeur » d’un jour !
Pour le reste…Je suppose que des « ressortissants Français » seront aussi invités un jour par l’association togolaise qui s’unie dans l’histoire à celle de Quimper. Pourriez vous demander à notre « ambassadeur » quelle réaction il aurait si les autorités togolaises, en mesure de rétorsion, choisissaient de ne pas délivrer de visas à nos « ressortissants » au prétexte qu’ils pourraient être charmés par le soleil, les belles dames, et les fruits exotiques ? (La France est un pays auquel on peut très difficilement résister. Pour autant, elle n’est pas la seule à avoir du charme)
La culture sous toutes ses formes n’a pas de frontière… Les échanges culturels ont aussi des aspects sociaux, amicaux… et permettent de mieux se comprendre.
Bon courage aux responsables de cette association !
Seb, tu as fait court pour une fois…
« Seb, tu as fait court pour une fois… »
Je fais ce que je peux…!!!!
hélas, ce cas n’est isolé, votre collègue le député-maire d’Ivry a eu le même refus (voir l’Huma du 16 avril 2010, page 9)
Je suis Séname GBAFA-WONA, le président de l’Association Carrefour d’Echanges Culturels (www.cectogo.org) dont cinq dirigeants sont invités par notre partenaire Association Partageons non Connaissance et non Cultures(http://asso-ap2c.kazeo.com/) dans le cadre du projet les beaux jours de la solidarité franco-togolaise(http://les-beaux-jours.kazeo.com) .
Je tiens à vous remercier pour votre intervention dans notre demande de visa.
En effet après votre appel le lundi passé, j’ai été appelé au consulat de France au Togo. Il m’a été demandé de fournir des pièces additionnelles à notre dossier. Ce que j’ai fait et le vendredi passé, nous avons eu nos visas.
Je suis très reconnaissant de votre soutien et je serai très ravis et honoré de vous rencontrer lors d’une des activités/manifestations. Le programme est consultable sur le blog du projet.