Passionnante journée à l’escadron 12/3 de gendarmerie mobile. C’est le premier déplacement d’une série que je compte consacrer, en ma qualité de secrétaire national du PS chargé de la sécurité, aux forces de sécurité mobiles.
Lors d’une rencontre avec l’ancien directeur général de la gendarmerie nationale le général d’armée Roland Gilles, je lui avait dit mon double intérêt pour l’escadron de St Malo.
D’abord il fait partie des unités de gendarmerie que le ministre de l’Intérieur a décidé de dissoudre au nom de la fameuse RGPP qui vise à supprimer des postes de fonctionnaires. Dès lors, il était utile de comprendre ce qui avait pu conduire le gouvernement à choisir St Malo. Ensuite, cet escadron est fort de 109 militaires d’une moyenne d’âge basse (35 ans) ce qui m’offrait la possibilité de discuter de l’avenir de la gendarmerie.
Le général de division Serge Caillet qui commande la région de gendarmerie Bretagne et la zone de défense ouest avait organisé cette journée avec l’efficacité et la précision qui font la marque de l’Arme. J’ai ainsi pu discuter comme je le souhaitais avec les militaires, découvrir grâce à la disponibilité du capitaine Mickaël Sorre qui commande l’escadron l’organisation de son unité, sa capacité d’action, ses moyens logistiques et aussi les conditions de vie des militaires qui y servent.
Dans quelques jours, je serai dans une compagnie de CRS.
NB : photo empruntée à Ouest France qui illustrait l’installation du nouveau capitaine de l’escadron.