Cocuk Bayrami Kutlu Olsun

Publié dans Articles | Laisser un commentaire

Hier après-midi, j’étais avec Bernard Poignant l’invité de l’association culturelle turque de Quimper que préside Mehmet Yilmaz.

Le 23 avril est en effet en Turquie la fête de la souveraineté nationale et de l’enfance.

Elle rappelle la première réunion, en 1920, de la Grande assemblée nationale à Ankara, pour préparer la guerre d’indépendance (c’est l’acte de fondation du futur régime républicain, alors que la monarchie ottomane était toujours en place).
 
Mustafa Kemal Atatürk avait proposé que ce jour-là les enfants prendrait le pouvoir… pour la journée. Ainsi dans toutes les villes, ont lieu des fêtes au sein des écoles, des écoliers sont élus ministre, députés, maire… Certains sont invités à « occuper » le bureau de ces élus…

A Quimper, pour le moment, nous n’en sommes pas là :-) . L’Association a privilégié au Pavillon les chants, des poèmes, des sketchs et des danses. Mais l’an prochain qui sait ?

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>