Evidemment même si le sujet ne figure pas à l’ordre du jour de l’Assemblée qui reprend aujourd’hui ses travaux, le niqab est le centre de toutes les conversations.
C’est d’ailleurs le premier succès de Nicolas Sarkozy : imposer le débat alors même qu’une majorité de français estime qu’il n’est pas prioritaire ! Belle manœuvre réussie de diversion.
Naturellement, pour tenter de pousser son avantage, le gouvernement va vouloir aller vite. Heureusement, pour la première fois depuis la révision constitutionnelle de juillet 2008, hier les deux présidents des Chambres ont indiqué à François Fillon que la sérénité des futurs débats était peu compatible avec la célérité. Il faut donc souhaiter que l’exécutif laisse le législatif faire son travail sans engager la procédure accélérée.
Sur le fond, je trouve étonnant que le gouvernement ait sollicité le Conseil d’Etat pour avoir un avis argumenté sur le cadre juridique possible d’une éventuelle loi et qu’il décide de ne pas en tenir compte. En définitive, la haute juridiction administrative n’est pas mieux considérée que le Parlement… Mais je ne suis pas sûr qu’il faille s’en féliciter.
Oui la diversion à réussi , le temps des divisons aussi , car il nous faudra bien (partie politique ) militant prendre position un jour , sur un sujet dangeureux , la liberté de culte . En effet cette intégrisme de tissus , implique la pratqique de leur culte , dans la rue au super-marché etc..
Donc nous allons si le débat est dès le début phagocité par l’Elysée vers une crispation des musulman de France . Par contre si le débat s’instaure convenablement avec les musulman , les élus , les parties , alors oui . Mais pendant ce temps là on ne parle pas d’autre chose , ce qui est nuisible au débat politique sur la crise , et sur nos débats interne !
Le Conseil Constitutionnel va faire un sort à cette loi. Et si ce n’est lui, la CEDH voire la CJUE. J’ai déjà parlé, dans d’autres « posts » de ma position sur cette « burqa » et sur les propositions – toujours inexistantes : qu’attend le PS pour présenter une proposition de loi CONSTITUTIONNELLE ? Et APPLICABLE ? Parce que l’actuelle « proposition » du Président risque sérieusement d’osciller entre le vaudeville et Père Ubu ! – je n’y reviendrai donc pas.
Ce Gouvernement fait vraiment des propositions qui pourraient être de bon sens…Mais sont systématiquement décousues, mal faites, inapplicables, etc. Ainsi la nouvelle loi pour suspendre les allocations familiales aux parents des mineurs absentéistes à l’instruction publique.
Cette mesure a déjà été prise dans le passé, guère appliquée, puis aurait été enlevée officiellement il n’y a pas si longtemps, selon d’autres avis, elle existerait encore en fait…Beau suivi des lois ! Enfin, une eunième loi ne fera pas de mal n’est ce pas ?
Après tout, ce n’est pas parce que la majorité des chercheurs en science de l’éducation et en sociologie pensent pouvoir en prouver l’inutilité du point de la réussite des élèves concernés, qu’il ne faut pas persister encore et encore. En effet, quoi de mieux pour affaiblir l’autorité parentale que de mettre les parents concernés dans des difficultés économiques pour ceux qui ont essentiellement besoin d’une telle aide publique…!
Parlons de choses plus urgentes et nécessaires : la spéculation sur les dettes publiques. Je n’ai pas la moindre envie de me retrouver dans la même situation que les citoyens Grecs…Surtout pour un risque inexistant (un Etat ne peut pas faire faillite)
Je n’entends pas beaucoup le PS sur ce sujet. Pourtant, il y a 99,99999% des Français qui s’inquiètent de voir la note de la France perdre son AAA !
Et les conséquences qu’une telle chose ne manquerait pas de provoquer !
J’ai lu récemment, tenez vous bien, que nous allions prêter à la Grèce à un taux très élevé ! Le Gouvernement ne manque d’ailleurs pas de s’en vanter comme si profiter de la spéculation – temporairement – sur un de nos partenaires était intelligent !
Le PS ne pourrait il pas expliquer au Gouvernement actuel – et à la bande de Ministres « des finances » – l’importance de la confiance, dans une économie de marché ?
Si les partenaires de la Grèce manifestent leur méfiance, en prêtant de l’argent, à des taux très élevés, lesdits partenaires accréditent – auprès du grand public comme des marchés financiers, sans parler des agences de notation – l’idée selon laquelle, effectivement, la Grèce présente des risques de faillite ! Résultat ? Les agences de notation baissent la note de la Grèce !
Il suffirait que la France prête à la Grèce de l’argent, au taux en vigueur avant la dégradation de sa note, et qu’elle fasse pression sur ses partenaires pour qu’ils fassent de même…Pour que, par mimétisme, les banques prêtent à des taux moins élevés à la Grèce !
A cause de la stupidité de certains, nous allons favoriser un effet domino, qui ne peut que frapper la France à court ou moyen terme !
La confiance est primordiale ! Qu’attend le PS pour le rappeler au Gouvernement actuel ? Lequel va sinon nous entraîner vers une nouvelle crise financière !
Le PS soutient il, également, la proposition de la Commission Européenne, visant à interdire les spéculations sur les dettes publiques ? Et si oui, pourquoi – au lieu d’attendre que la France soit elle aussi attaquée par les spéculateurs, si ce n’est déjà fait – ne pas faire une proposition de loi en ce sens ?
Et demander, aussi – au niveau national comme européen – à M. Trichet de garantir tous les titres de dette des pays membres de la zone euro. Il s’avère que c’est depuis les avertissements de la BCE sur une garantie dépendant de la note de la Grèce, que celle ci fait les frais des spéculateurs ! Il va donc de soi que si M. Trichet garantie les dettes des pays membres de la zone euro – au motif premier qu’un Etat ne peut pas faire faillite…Et que deuxièmement la monnaie commune organise une solidarité entre Etats qui augmente encore la solidité financière des Etats : d’où risque nul de faillite et donc de remboursement des dettes publiques – les spéculateurs partiront d’eux mêmes.
Avec un voile au volant, on voit aussi bien qu’un motard avec un casque intégral.
Il est évident que les propos de Brice Heurtefeux sur le ploygamisme ne font que stigmatiser. C’est stupide et dangereux.
C’est vrai que parler de certaines choses permet de faire oublier le chomage qui a augmenté ces 12 dernieres mois, la crise, le pétrole qui .. (cf Yves Cochet).
Cependant, Valls et d’autres écrivent : « Ainsi il faut dire que la burqa n’est pas l’Islam. La bannir de l’ensemble de l’espace public, c’est respecter les valeurs fondamentales de la République et c’est respecter l’Islam. »
Et c’est respectable.
Et c’est un vrai débat où les élus, députés et sénateurs doivent prendre leur responsabilité.