Hier soir, à Brest, le conseil fédéral du PS accueillait Harlem Désir, secrétaire national à l’organisation.
Nous discutons en effet en ce moment d’un long texte intitulé « Pour un nouveau modèle de développement économique, social et écologique« . Celui-ci a été présenté et adopté au conseil national qui s’est tenu mardi. Et il a été voté à l’unanimité. Il appartient maintenant aux adhérents qui doivent en débattre et l’enrichir s’ils en ressentent la nécessité.
Je crois que le visage que le PS présente ainsi au pays est le bon. Un parti qui travaille collectivement, qui débat et qui élabore des réponses aux problèmes du pays, aux attentes des Français.
Il y a je crois, un cercle vertueux entre le travail sur le fond, le travail collectif et l’unité des socialistes. C’est l’une des clés de notre succès à l’avenir. C’est aussi – heureusement – l’état d’esprit qui règne dans les sections et les fédérations ;
Une partie des commentateurs s’étonne de notre unité. Au fond, quand nous ne sommes pas d’accord, ils nous le reprochent, et ils ont raison. Et voilà que, quand nous sommes d’accord, ils nous le reprochent aussi. Alors autant être d’accord. Cela fait une grande différence pour les Français et pour la qualité de notre travail.
Bon, les socialistes partagent un projet commun. Très bien. Je n’ai pas eu le temps de le lire dans le détail, mais dans ce que j’ai lu, je constate que la mise en place d’un tel programme nécessitera :
-une action forte de l’Union Européenne. D’où nécessité d’un « lobbying » intense du PS auprès du PSE et par la suite auprès de la Commission Européenne et du PE en général pour la « stratégie de Lisbonne 2020″
-une action forte au niveau international en ce qui concerne la finance : DSK me semble parfaitement en capacité de favoriser les plans du PS. Reste à savoir s’il partage les idées du PS en la matière…
-une action forte au niveau de l’OMC. Notre « représentant(e) européen(ne) » s’appelle Ashton : elle est Anglaise. Bonne chance !
Le PS a deux ans devant lui pour convaincre :
-DSK (mais dans ce cas il faut qu’il reste au FMI et ne se présente pas aux présidentielles)
-la Commission Européenne (bonne chance !) pour qu’elle reprenne dans la « stratégie de Lisbonne » nouvelle version, les propositions du PS
-Ashton : vue que celle ci obéit au Foreign Office et aux désidératas de son Gouvernement, et que prochainement les « conservateurs » vont gagner les élections…La « mission » va être pas mal ! Mais bon, peut être que le « charme dévastateur » de DSK aura raison de la petite anglaise…(Une fois qu’il aura divorcé)
Un projet crédible voilà ce qu’attende les Français. Au boulot !