Bernard Poignant a invité, ce soir, Lionel Jospin à venir parler de son livre à 18 h 30 salle du Chapeau Rouge.
Même si sur la couverture de l’ouvrage, il a l’air de prier, en abandonnant ses fonctions électives, il ne s’est pas métamorphosé en anachorète. Il n’a pas renoncé à toute existence séculière et toute expression politique. Son nouveau livre le montre, s’il s’est éloigné de la vie politique, il n’en n’est pas parti.
7 ans premier secrétaire du PS, 4 ans numéro 2 du gouvernement et ministre de l’éducation, 5 années pleines premier ministre, deux fois candidat à l’élection présidentielle, aucun homme de gauche vivant n’en a fait autant. Notamment parmi ceux et celles qui le critiquent parfois.
Il ne limitera sans doute pas son propos à son livre mais je vous invite cependant à le lire. C’est le testament politique d’un homme qui a « achevé son parcours d’acteur« . Un parcours singulier et passionnant qui le mena du trotskisme au socialisme, changea le diplomate en enseignant, et le priva d’être le Premier ministre de Mitterrand mais en fit celui de Chirac. La vie de Lionel Jospin telle qu’il voudrait qu’on s’en souvienne.
Pour le reste, c’est François Mitterrand qui disait de lui qu’il était le meilleur analyste de notre famille politique. Alors ne vous privez pas de venir écouter un avis d’autant plus utile qu’il est désintéressé.
« écouter un avis d’autant plus — tuile — qu’il est désintéressé »
Utile peut-être ?
Que puis je bien dire pour vanter cet ouvrage ? – …Désintéressé !!!
Enfin, pas tout a fait quand même…A moins que ses droits d’auteur ne lui rapportent rien ? Ce qui m’étonnerait tout de même. A défaut du « grand public » je pense que pas mal de personnalités politiques liront l’ouvrage.
Je n’ai jamais été certain que Lionel ait fait son deuil du trotskysme.
@Paneloux: Trotskyste un jour trotskyste toujours;)
@Jacqueline: Utile assurément
@Seb: Qui a dit: » Un Jospininiste c’est aussi rare qu’un canard mandarin dans l’île de Ré! »
MARTINE ?
Dommage qu’il souligne encore une fois que l’épisode de 2002 soit du à la l’excessive dispersion des voix à gauche… il y a de cela mais pas seulement !
Les « politiques » sont de mauvais perdants…
A gauche on nie la réalité
A droite on change le scrutin à tout bout de champ
Pauvre France…
@Seb
non ce n’est pas martine mais lionel jospin lui même qui signe cette fameuse réplique dans un film projeté à cannes bientôt