Les combats de Shirin Ebadi

Publié dans Articles | Laisser un commentaire

Shirin Ebadi est une avocate iranienne qui a reçu le prix nobel de la paix en 2003. A l’invitation Reza Salami, adjoint au maire, elle sera demain l’hôtel de la ville de Brest.

Aujourd’hui, j’ai eu le privilège de déjeuner ainsi que Patricia Adam en sa compagnie. Evidemment l’essentiel de notre conversation a porté sur son pays, sur le mouvement de contestation qui le secoue depuis des années avec plus ou moins d’intensité et sur son combat en faveur des droits de l’homme.

Ce dernier passe par bien des chemins. Ainsi a-t-elle fortement attiré notre attention sur la société Eutelsat, société française basée à Paris, premier opérateur européen et l’un des trois premiers opérateurs mondiaux de services fixes par satellite. Récemment en effet, elle n’a pas hésité, pour faire plaisir à Téhéran à retirer de l’un de ses satellites les faisceaux permettant la diffusion de la BBC en persan et de Voice Of America.

Elle nous a aussi incité à demander au gouvernement de diminuer la représentation diplomatique française en Iran. Comment la France et l’Union Européenne pourraient-elles rester inertes face aux pendaisons de détenus que vient de pratiquer le régime des Mollahs ?

Enfin, elle a souligné le rôle essentiel que joue la Fédération Internationale des Droits de l’Homme en espérant que notre pays saurait lui garantir les précieuses subventions qui lui permettent d’agir partout au nom d’un idéal que nous partageons tous.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>