Le débat sur la nouvelle architecture territoriale débute ce soir avec l’étude du projet de loi.
Au coeur des arguments avancés par la majorité, figure l’argument au relent un tantinet populiste sur la réduction du nombre d’élus. Rappelons que le futur « conseiller territorial » devrait remplacer les « conseillers régionaux » et « conseillers généraux« .
On en sait un peu plus sur la concrétisation appliquée à la Bretagne de cette intention. Et on découvre ainsi que si l’actuel conseil régional compte 83 élus, la future assemblée devrait en rassembler 191 !! Bel effort. Parallèlement, le conseil général du Finistère passe de 54 élus à 55. Evidemment, en masse globale l’objectif est atteint puisque les 2 assemblées seront composées des mêmes élus mais convenons néanmoins que la première des qualités de ce texte n’est pas sa lisibilité.
Au plan national, le bilan est semblable. En effet, aujourd’hui on compte 3 966 conseillers généraux et 1 671 conseillers régionaux soit un total de 5 637 élus locaux. Demain, il y a aura 3 367 conseillers territoriaux auxquels il faudra cependant rajouter… 3 367 suppléants !
Quant à leur circonscription électorale, elle sera bientôt l’objet d’un nouveau travail d’orfèvre d’Alain Marleix qui a déjà démontré son savoir-faire au service de l’UMP dans le redécoupage législatif.
http://www.lefigaro.fr/politique/2010/05/26/01002-20100526ARTFIG00699-mode-de-scrutin-l-ump-ne-supprime-pas-les-triangulaires.php
Et une victoire, une !!!! Merci le NC !!!