Rapport Montebourg

Publié dans Articles | 6 commentaires

Je viens de lire le rapport d’orientation sur la rénovation du PS qu’Arnaud Montebourg présentera ce soir au Bureau National.

Il est passionnant. Il n’aborde en effet pas que la question des primaires dont la presse parle abondamment mais aussi du cumul des mandats, de la diversité, du renouvellement et de la féminisation de nos candidats. Pour la première fois, c’est le résultat d’un travail réellement collectif qui débouche sur les propositions concrètes.

Il faut maintenant que les adhérents du PS s’en emparent pour que nous passions à l’application. Ainsi en est-il de l’application aux sénatoriales et aux cantonales de 2011 du non cumul ! Pourquoi hésiter ? Parce que cela pourrait nous faire perdre le Sénat ? Je salue l’habileté de celui qui a eu l’idée de cet argument mais où est l’étude sérieuse qui démontre que celui-ci serait à portée de main ?

A l’inverse, le rapport précise qu’il a étudié « département par département, le renouvellement sénatorial de 2011 avec le groupe socialiste du sénat » (p.29) et conclut « qu’il était difficile de voir dans la mise en œuvre du programme de lutte contre le cumul le moindre inconvénient dans la compétition électorale devant les grands électeurs ».

Je reste pour ma part fidèle à la réponse apportée par les adhérents qui à 71 % ont répondu « oui » à la question « Etes-vous favorable, comme étape vers le mandat parlementaire unique à l’impossibilité de cumuler, sans attendre le vote d’une loi dès les prochains renouvellements (cantonales 2011, sénatoriales 2011, législatives 2012), un mandat de parlementaires avec une présidence d’exécutif local ou à la participation à un exécutif ? « .

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Rapport Montebourg

  1. stephane dit :

    Je suis en train de le lire… J’espère que chacun le recevra très vite afin de pouvoir y travailler sérieusement.
    Oui, à nous maintenant de nous en saisir, de l’amender, de proposer et d’appliquer ce qui sera voté par les militants !

  2. lysandre dit :

    Bonjour JJU,

    d’accord avec votre analyse… cependant, ne serait-il pas temps d’ajouter le blog d’Arnaud Montebourg, que je trouve personnellement assez bien foutu, fourni et mis à jour très régulièrement, parmi vos liens Assemblée nationale à droite de votre blog :
    http://www.arnaudmontebourg.fr

    amitiés socialistes

  3. paneloux dit :

    Autant je suis de plus en plus réservé sur les modifications constitutionnelles (on les fait et on voit que le résultat est rarement satisfaisant !) autant je te suis sur la montée en charge rapide du mandat unique.

  4. lysandre dit :

    tiens, toujours pas de lien vers le site d’Arnaud ?

    Vous n’en voulez pas ?

  5. Eddy dit :

    Salut à tous, Salut Jean Jacques

    Une chose est claire, au niveau des primaires, si l’UMP vote pour DSK, 2012 c’est pêche à la ligne … Il n’y aura aucuns cadeaux …
    On vous vois venir de loin, certains …

    Bonne journée …

  6. Eddy dit :

    De toutes façons il n’y a plus besoin de voter vu que c’est les sondages qui décident …. Le medef … corruption et j’en passe, la France est super malade, du moins sa démocratie et vous nous bombardez des rumeurs et des sondages à tout va …

    Laissons les faire, si c’est le Bildeberg et les financiers qui décident on en recausera en 2017 voire 2024 … Vu que vous ne voulez rien entendre …

    Cordialement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>