Première réunion de bilan de mandat, ce soir à Briec en présence notamment de Jean-René Joncour, maire de Coray et Président de l’Association des Maires du Finistère.
Thème traité devant une salle essentiellement composée d’élus municipaux dont 4 des 7 maires que compte la communauté de communes du Pays Glazik : la réforme territoriale.
Très logiquement, ce sont les changements liés à l’intercommunalité qui focalisèrent les échanges. Demain, en effet, la taille des conseils communautaires sera fixée par la loi, les élus relèveront du suffrage universel (les premiers candidats figurant sur la liste présentée lors de l’élection municipale seront automatiquement délégués communautaires), la prochaine refonte du schéma départemental de coopération intercommunale (avec incitation à l’intégration fiscale), les dernières communes qui restent isolées seront rattachées à une structure intercommunale et les nouveaux transferts seront décidés à la majorité simple…
L’échange fut précis et il n’y avait nulle tension dans les points de vue développés. Pour autant chacun sent bien qu’un mouvement se déploie : celui de l’intercommunalité qui peu à peu supplante les communes. A l’évidence, le texte que l’Assemblée a fini de débattre cette nuit à 2 h 35 va l’accélérer. Est-ce vraiment un mal quand on sait que 17 800 communes sur 36 682 ont moins de 400 habitants (33 dans le Finistère) ?
A défaut d’un changement par le haut en Europe, l’intercommunalité sera peut être la grande réalisation du siècle en France.