La commission « Egalité » du PS du Finistère inaugurait ce soir à Châteaulin, son « université permanente des femmes socialistes ».
Dans l’esprit des universités populaires et des formations mises en place par Yvette Roudy, ministre des droits de la femme dans les années 1980, cette université a pour objectif d’accompagner les femmes désireuses d’acquérir plus de responsabilités militantes et politiques dans le département.
En effet, malgré les nombreux progrès accomplis, il n’existe aujourd’hui aucune femme présidente d’une structure intercommunale dans le Finistère et elles ne sont que 10 % à avoir été élue maires.
Par une judicieuse coïncidence, la veille à Pont de Buis, notre conseil fédéral avait décidé de présenter 14 candidates dans les 28 cantons soumis à renouvellement l’an prochain au moment des élections cantonales. La parité sera donc enfin atteinte, du moins dans les candidatures ! Une fois de plus, la fédération du PS sera exemplaire. Combien d’autres formations et combien d’autres départements sauront nous imiter ?
Voilà pourquoi je ne t’ai pas vu ce soir au concert du groupe Zebda à Penhars… Dommage, c’était une fête très agréable et un vrai plaisir de se balader de stand en stand.