« Dans l’opposition, le socialiste Jean-Jacques Urvoas s’est révélé un contradicteur influent » tel est le jugement du journaliste de l’Express qui signe cette semaine un article intitulé « Et les 25 meilleurs députés sont… ».
Il s’agit d’un nouveau classement établi par un cabinet de lobbying « Interel » et je découvre que j’y figure à la 6ème position. Leur méthode est originale mais pas sans défaut bien sûr. Pour autant, c’est évidemment une satisfaction à un double titre.
D’abord, parce que ceux qui me précèdent ne sont pas des élus de 2007 et que la plupart d’entre eux occupent des responsabilités au sein de l’Assemblée : président de commission, rapporteur général du budget,…
Ensuite parce que j’apparais en 1ère position dans l’indicateur « quels députés sont des forces de proposition ? » ce qui, il est vrai, est plus aisé pour un député de l’opposition que pour un élu de l’UMP.
J’engrange donc ces résultats avec plaisir et lucidité. Ce sont mes collègues du groupe PS qui m’ont désigné comme leur porte parole sur des textes importants durant l’année (loi pénitentiaire, réforme du droit d’amendement, modification du règlement de l’Assemblée), et ce qui m’est crédité est en réalité un travail bien plus collectif.
C’est largement mérité. Bien à vous.
Voilà un travail qui honore la fonction parlementaire, et qui au delà de la valeur évidente de l’individu en question, démontre bien que ne se consacrer qu’à un seul mandat permet de l’exercer vraiment…
je dirais aussi que vous êtes un bon parlementaire bien que je trouve que vous vous spécialisez trop sur les sujets juridiques ( j’ai bien noté qu’il s’agissait de votre métier)
je ne regrette pas mon vote en votre faveur.
par contre, je dirais aussi que vos propos de manière générale sur les positions du ps ( cumul , retraites…) sont uniquement suivistes et peu marqués d’une identité propre.
Réaction de JJU
Merci
Pour ma « spécialisation », vous avez raison mais cela s’explique aussi par le fait qu’au sein des 203 députés SRC nous ne sommes pas beaucoup de juristes. Il est donc tentant pour Jean Marc Ayrault de me confier des responsabilités liées à ma profession. Comme en sus, je siège à la commission des lois,…
Concernant mes positions sur le cumul, je serais très heureux que le PS ait les mêmes que moi, malheureusement ce n’est pas – encore – le cas
concernant les retraites mr urvoas,
je faisais uniquement référence à ce que vous trouvez » un bon compromis » position que je ne partage pas, et contraire à ce que vous indiquiez dans un post sur le rapport montebourg.
je crois du reste que vous partagez mon avis.
erreur je voulais dire » concernant le cumul »
désolé.
Concernant le cumul, si je ne m’abuse, le député en question a une position claire, affirmée et qui s’inscrit dans une certaine pratique de la politique, et ce, dès son élection, et sans doute même bien avant. Déjà à cette époque, peu en disait autant, et encore insuffisamment aujourd’hui….Alors je crois qu’il s’agit surtout d’avant-gardisme plus que de suivisme…
pour jm
je ne faisais évidemment pas allusion à la pratique de jju qui à cet égard reste exemplaire mais à son propos sur le » bon compromis » qui est une position que je ne partage pas .
c’est en cela que je parlais de suivisme.
De ma modeste position, toutes mes félicitations Monsieur Urvoas, il est apaisant de se voir témoigner une certaine empathie par voie de presse, cela laisse transparaître votre engagement pour nos institutions, vous êtes un républicain moderne, si je puis me permettre.
Par ailleurs, au sujet du cumul des mandats, un colloque s’est tenu à Sciences Po. en mai dernier, et je puis vous dire que Monsieur Urvoas clôturant la journée s’est clairement prononcé. Monsieur Lang, s’inscrivait dans la même veine.
Monsieur Jospin au cours de la journée était un peu plus nuancé à cet égard, ce qui peut être audible à l’aune de la structure d’opportunité qui se dessine quant aux sénatoriales de 2011, alors qu’aucun parti ou groupe politique ne s’est effectivement engagé en ce sens. Il en était de même de Monsieur Balladur.
Je retiens de ces échanges dans mon école, la condescendance de Monsieur Santini arguant qu’il faille nécessairement cumuler du fait de la médiocrité de l’engagement du personnel politique et sa piètre formation.
Visiblement, il a dû se tromper d’auditoire, j’ai trouvé cela foncièrement choquant, et outrageant envers la jeunesse.
Cordialement,