Je rentre d’une journée passée à Grenoble. J’étais l’invité des « Etats Généraux du Renouveau » imaginés par Libération et le Nouvel Observateur.
Cette manifestation où sont inscrites plus de 15 000 personnes va durer jusqu’à dimanche. Elle va permettre de fédérer des dizaines d’associations, think tanks, fondations, ONG autour du thème « Inventer une société de fraternité ! » Et pour atteindre ce but, le programme est naturellement chargé, il suffit de cliquer ici pour s’en rendre compte.
Pour ma part, j’ai débattu avec Patrick Marest, le délégué général de l’OIP des prisons. Evidemment, nous n’avons guère divergé sur le constat ni sur les occasions manquées lors du débat sur la loi pénitentiaire. C’est d’ailleurs sans doute la limite de ce genre d’exercice : que peut-on vraiment attendre d’un face à face entre deux personnes qui se connaissent et qui, en l’espèce, travaillent régulièrement ensemble, ce qui traduit de fait une proximité dans les idées ?
Espérons simplement que notre dialogue fut utile à ceux qui nous firent l’honneur de venir nous écouter.
Tout débat sur la condition pénitencière est nécessaire, merci de ne pas relâcher la pression.
Sur l’enfermement lui-même, je ne crois plus que l’on puisse parvenir à une situation satisfaisante, même à long terme.
Le peuple français a su se faire violence en abolissant la peine de mort, il faudra qu’il se fasse violence à nouveau en acceptant une très importante réduction des peines d’emprisonnement et en trouvant des solutions alternatives non laxistes, aucune des expérimentations étrangères n’étant à exclure – yc. celles pratiquées aux USA ! -