A l’initiative de Marc Le Fur, la majorité UMP vient de glisser au sein du projet de loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche, un amendement relevant les seuils nationaux d’installations classées.
Au moment où les ambitions du Grenelle de l’environnement sont en voie d’abandon, et alors même que le problème des algues vertes pose la question de la place de l’élevage intensif en Bretagne, ce vote est une insulte à tous les efforts entamés par les différentes collectivités.
Avec mes collègues députés socialistes bretons, j’ai évidemment protesté. Si cet amendement devait s’appliquer, des élevages de 2000 cochons pourraient demain voir le jour sans étude d’impact préalable, sans enquête publique, sans avis des conseils municipaux, sans examen enfin par le conseil départemental d’hygiène.
Comment défendre l’idée que la modernisation de l’agriculture bretonne puisse passer par toujours moins de règles ? Ce texte est un non-sens économique autant qu’écologique. Et évidemment quand il viendra en séance le 29 juin je voterai sa suppression.
les réactions sur le blog de M. Le Fur sont éloquentes… j’en suis presque gêné, car j’aurais tendance à naturellement respecter ceux qui agissent pour la vie publique, sachant combien c’est difficile. Comme une remarque sur son blog l’évoque, son parti d’appartenance n’est pas affiché. Etonnant comme les élus socialistes n’ont pas honte de leur insigne….
Marc de la côte costarmoricaine
Bon, manifestement, pour lutter contre un « lobby »…Il faut en sortir un autre. En l’occurence…Celui du tourisme. (Poids économique non négligeable dans notre beau pays, qui ne le sera plus guère)
Je viens de passer plusieurs coups de fil. Je sens que les boites mail des députés « supporters » de la mesure va plus que gronder !!!
« Cet amendement maintient les bonnes conditions écologiques de production agricole et nous donne une meilleure compétitivité économique. C’est moins de paperasse pour les agriculteurs. C’est bon pour l’activité agricole et pour l’emploi dans l’agro-alimentaire. C’est bon pour les paysans et pour les ouvriers. »
Laissez moi deviner…Rien ne permet d’affirmer la chose vraie, si ? A moins bien sur qu’une étude récente prouve que les consommateurs accepteront de manger du cochon breton dans de telles conditions ?
Bon, qui ne tente rien à rien. J’ai contacté l’Union Européenne. Le pole santé. Ils seront ravis, sans doute, d’apprendre que l’on prépare une nouvelle crise alimentaire…Dans le pays de la gastronomie !!! (Comme la soeur de ma femme y travaille en plus…!)
Et ce député d’invoquer, en posts récents, sa prétendue lutte pour « l’image de la France » ! Qui se moque du monde ?
Au fait, merci de demander à vos collègues sénateurs de bien vouloir s’opposer à l’autorisation de financement occulte des partis politiques !
http://www.maitre-eolas.fr/post/2010/06/23/Et-si-pendant-la-coupe-du-monde%2C-on-l%C3%A9galisait-le-financement-occulte-des-partis-politiques
Prévoyez plutôt d’être présent le vendredi 2 juillet après midi. Le 29 juin, c’est le discussion générale et elle s’annonce très très longue.
Je regarderai, au moment où les amendements Le Fur passeront, si vous êtes dans l’hémicycle
je trouve formidable toutes ces personnes qui parlent d’environnement sans s’interroger sur leurs propres pratiques. qu’entendez vous par agriculture intensive? celle qui fournit une alimentation de qualité pour tous les concitoyens? demain 9 milliards d’humains sur terre mais peut importe du moment que je vive bien, que je puisse manifester pour mes petits bobos, râler sur des sujets que je ne maitrise pas, et que je fasse avaler leurs papiers à tous ces méchants éleveurs!!!
nous sommes européens et on s’assoit tous les jours sur les règles européennes : décidément la france est bien à l’image de ses joueurs de l’équipe de france de foot : ingrate, hautaine…
l’industrie elle ne pollue pas elle!?
Monsieur Urvoas, où est vous… Il est midi, dans l’hémicycle, on parle de l’amendement Le Fur et je ne vous vois pas…