Nous étions évidemment très nombreux ce matin à défiler à Quimper.
Je ne suis pas un expert des chiffres mais sûrement plus de 10 000, soit deux fois plus que la dernière fois que le projet de réforme du régime des retraites nous avait conduit dans la rue, le 27 mai.
Dans toutes les conversations revenait d’abord l’injustice du projet du gouvernement qui dépasse le report de l’âge légal de la retraite, puisqu’il ne propose rien pour l’emploi des seniors ni pour la pénibilité.
Et que dire de la méthode : pas de réelle consultation, pas de propositions à débattre, uniquement un texte que l’UMP aimerait voir adopter sans débat.
Le calendrier le prouve bien puisque la commission compétente de l’Assemblée va en débattre à partir du 19 juillet, c’est-à-dire alors même que les séances publiques de la session extraordinaire seront terminées ! Nous ne serons donc que quelques courageux à nous battre dans un silence médiatique largement compréhensible…
effectivement ce projet n’est pas équitable car il ne traite pas le problème de la pénibilité au travail. et au delà des inégalités en termes d’espérance de vie.
par contre, je doute que le contre -projet du ps soit réaliste s’agissant du financement; j’aimerais du reste connaitre la position du ps concernant les mesures prises dans les pays européens gouvernés par la gauche.
le livre blanc de m rocard avait me semble t’il tout dit, il y a fort longtemps.
PENIBILITE AU TRAVAIL
Existe-t-il des solutions moins injustes et moins constestables que celle proposée ?
Sans doute, encore faut-il qu’elles soient exposées, débattues et où ?
FINANCEMENT
Comme pour la santé, l’argent nécessaire devra un jour, être cherché ailleurs que dans la poche des salariés, fonctionnaires et retraités.
Reste le comment ?