24ème lettre d’information

Publié dans Articles, La Lettre d'info | 4 commentaires

24ème numéro de ma petite lettre d’information que vous pouvez télécharger en cliquant ici ou recevoir directement en m’envoyant un simple courriel.

Au menu d’abord et très logiquement la réforme des retraites. Je la juge inefficace car elle ne règle pas à long terme la question du financement des retraites et injuste car elle fait peser le poids de cette réforme sur les salariés et notamment sur les catégories les plus modestes, ne ponctionnant qu’à la marge les revenus du capital et du patrimoine.

J’aborde aussi le prochain texte sur la création du Défenseur des droits dont j’assumerai la responsabilité pour le groupe socialiste. Les premières auditions auront lieu dès le 12 juillet car je crains qu’après nos interlocuteurs ne soient plus difficiles à joindre..

Enfin, je reviens sur mes derniers votes. Favorable pour la proposition de loi relative à l’équipement numérique des établissements de spectacles cinématographiques et hostile pour le projet de loi de réforme des collectivités territoriales.

Sur ce dernier sujet, dans le cadre des mes réunions de bilan de mandat j’organise une présentation du texte à destination des habitants de Plomelin, de Pluguffan et d’Ergué Gabéric jeudi prochain à 18 h 30 à la MPT de Plomelin.

Cette entrée a été publiée dans Articles, La Lettre d'info. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à 24ème lettre d’information

  1. Ultra - Centriste dit :

    Pour les retraites, le retour de la gauche permettra de taxer plus les revenus du capital que du travail.
    L’age légal de 62 ans est une étape ….beaucoup iront à 65 ans.
    Le Ps a eu tort de ne rien proposé car deja l’on ne parle plus des 37,5 annuités comme il y a quelques années.

    Mme Betancourt a un comportement scandaleux mais si elle quitte le pays , on perd combien…

    L’economie gouverne l’homme plus que l’opposé : c’est un fait.

    Bravo pour votre blog qui a le mérite d’un lien moderne et performant pour chaque citoyen. Votre honnêteté intellectuelle est appréciable même si le discours du Ps reste certaines fois dogmatiques.

  2. JM dit :

    C’est fatiguant d’être traité de dogmatique juste quand on a des principes, des valeurs, une histoire etc… C’est vrai que se faire appeler « ultra-centriste » en tenant un discours ultra libéral permet de ne se faire enfermer dans aucune pensée politique précise…
    Belle prise de risque en vérité… Qui permet dans la même phrase de condamner le bouclier fiscal, tout en soutenant qu’il faut ménager les grandes fortunes…gna gna gna…comprends pas…C’est finalement une ligne surtout ultra-banale, de celles et ceux qui parlent de modernité, en voulant mettre en œuvre la France d’il y a 50 ans…

  3. Centriste dit :

    La position dogmatique c’est la retraite à 60 ans sans tenir compte de l’évolution de l’espérance de vie.

    Degraisser la fonction publique est necessaire : le portugal, l’espagne, le royaume uni ne remplacent qu’un fonctionnaire sur 10.
    Leur gouvernement ne sont pas libéraux mais socialistes sinon vous diriez qu’ils sont dogmatiques…
    La bonne méthode est celle qui marche à mes yeux mais vous avez une vision pas assez mondialiste ou européenne.

    De toute maniere vu l’ampleur de la crise et de la dette, s’il existait une autre politique économique cela se saurait.

  4. JM dit :

    Le serpent qui se mord la queue ou l’aveuglément le plus total..C’est précisément ce système économique qui génère la crise que vous évoquez…Vous n’êtes pas anesthésié à ce point par la sarkozie pour ne pas l’avoir compris…Je ne pensai même pas qu’une telle confusion était possible..En effet, tout est devenu possible…Même Bush a reconnu qu’il valait mieux que l’état protège et que le marché se calme…Un centriste français Plus libéral que Bush ?? Je suis perdu là..

    La retraite à 60 ans est peut être un dogme, certes, je fais partie de ceux qui peuvent penser ça, mais j’affirme que c’est avant tout un droit, et la position socialiste sur les retraites ne se résume pas à cette question. Ou du moins, c’est ce que l’on peut penser quand on regarde la politique en surface… Celles et ceux qui critiquaient hier les 35 heures, avant-hier les congés payés, sont les mêmes qui aujourd’hui nous expliquent que le progrès social n’est plus possible… Et le pire, c’est que d’autres prendront le relais, pensant qu’ils innovent et sont « modernes »…

    « Dégraisser la fonction publique »… Moins d’enseignants, de gendarmes, d’infirmières, d’éducateurs, d’agents dans les CAF, les Pôle Emploi, les MDPH, les services sociaux, les hôpitaux, les écoles, les commissariats, c’est moderne !!!! Si vous sortiez le dimanche matin, vous vous rendriez sans doute compte que ce dogme anti fonction publique contribue à une perte de sens pour celles et ceux qui y travaillent, et ce sont d’abord et avant tout les usagers les plus vulnérables qui paient le prix fort, pendant que les plus riches de ce pays reçoivent des chèques de plusieurs millions d’euros…
    Venez faire un tour dans les services sociaux pour comprendre ce de quoi vous parlez sans en avoir aucune idée… Agir ainsi est la plus grande idéologie dogmatique qui existe, dans l’application d’une politique démantelant aveuglément le service public, sans chercher à savoir quel service pour quel public…

    Comme je ne suis pas dogmatique, je ne soutiens pas l’ensemble des politiques Européennes qui portent le patronyme de socialiste…

    « Soutenir ce qui fonctionne »…Tout un programme ambitieux…Mais ce qui fonctionne pour qui ?? En fonction de quel critère ?? En soutenant les politiques ultralibérales qui ont mené la planète vers les désastres économiques, sociaux et environnementaux aujourd’hui ?? Vous plaidez donc pour un recours à l’état ?? Rappel : même Bush l’a fait…C’est la seule action qui a fonctionné face à la crise… Méfiez vous, le bolchévisme vous guette…Heureusement que dans l’histoire de ce pays, des femmes et hommes ont su innover, créer pour sortir des dogmes et tenter d’appliquer un principe d’égalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>