Pose de la première pierre hier en fin d’après-midi, à Ergué-Gabéric, de l’Institut thérapeutique éducatif et pédagogique de la fondation Massé-Trévidy.
Hervé Herry, maire, Gérard Guyon président de la fondation et Georges Kergonna pour l’OPAC ont donc joué de la truelle.
Il s’agit du transfert d’un établissement aujourd’hui installé rue de la providence à Quimper et dont la vétusté imposait la reconstruction. Comme en sus, les contraintes du Plan de prévention des risques d’inondations pesaient tout comme les projets municipaux d’implantation du multiplexe, la fondation Massé Trévidy a préféré rebâtir à Ergué Gabéric.
L’IETP accueille enfants, adolescents et jeunes adultes présentant des difficultés psychologiques perturbant leur socialisation et leur accès aux apprentissages malgré des potentialités intellectuelles conservées. Le nouvel établissement permettra ainsi à 30 jeunes d’être hébergés et à 10 autres de bénéficier de la demi-pension.
Les gestionnaires en lien avec l’OPAC de Quimper-Cornouaille qui construit l’ensemble, ont intégré dans les bâtiments le service d’éducation spécialisée et de soin à domicile (SESSAD) qui assure le suivi externe des jeunes en prévenant le risque d’exclusion et en aidant au maintien et au retour en milieu scolaire.
Inauguration prévue dans deux ans.