Découverte aujourd’hui de la gendarmerie maritime et notamment du groupement de l’Atlantique que commande le lieutenant-colonel Yannic Antoniades.
Ce fut une surprise de constater que cette gendarmerie spécialisée n’a pas été intégrée au ministère de l’Intérieur et qu’elle reste « placée pour emploi » auprès du préfet maritime.
La matinée fut consacrée, dans les locaux de la brigade de Concarneau, à une présentation générale des missions (police générale de la mer, police judiciaire, protection du trafic maritime, sauvetage des personnes et biens en danger). Et l’après-midi à bord de l’Elorn, une vedette côtière de surveillance maritime de 25 m, j’ai pu enfin m’approcher des Glénan, île qui, bien que située dans la circonscription, m’était inconnue.
En quelques trop courtes heures, j’ai pu vérifier combien l’un des slogans qu’utilise la gendarmerie maritime est judicieusement illustré par le comportement de l’équipage des 8 militaires qui arme ce bâtiment. A l’évidence, ils sont « militaires par conviction et marins par passion ».
monsieur le député,
votre dernière phrase trouve à mes oreilles une résonnance singulière. Vous rendez un hommage à ces gendarmes militaire par conviction, ce point que vous soulignez est à mon sens un des éléments constitutifs de la qualité du service rendu aux citoyens. Conviction et engagement sont pour moi étroitement liés.
Le statut militaire permet de catactériser des obligations règlementaires dont les obligations de disponibilité et de neutralité. Il correspond également à un état d’esprit, une culture.
j’aimerai que cet engagement puisse continuer à se développer au profit du citoyen mais j’ai le sentiment que d’autres centres de gravité sont en train de s’établir et tendent à imposer un modèle différent où les corporatismes et les réseaux ont davantage de poids.
j’espère me tromper.