http://www.dailymotion.com/videoxe2z7n Le 12 juillet dernier, à 18 h, l’Assemblée débattait d’un texte attendu depuis… 10 ans !
Il s’agissait de transposer en droit pénal interne les dispositions du traité créant la Cour Pénale Internationale, traité ratifié par la France sous la législature de Lionel Jospin. Le Sénat en avait discuté il y a 2 ans, une nuit du mois de juin, dans l’indifférence générale.
Si le gouvernement cherche à procéder aussi discrètement, c’est parce qu’il n’est pas très fier du texte qu’il voulait voir adopter. En effet, derrière les mots très généreux, ce projet de loi dissimule le fait que notre pays va rester un havre de paix pour les tortionnaires qui décident de s’y réfugier. C’est ce qui a motivé l’hostilité totale des ONG comme Amnesty International.
Au nom du groupe socialiste, j’ai donc défendu une motion visant à renvoyer ce texte en commission.
CE QUE TU DIS MANQUE DE PUBLICITE
LES SOCIALISTES DEVRAIENT EN MASSE REJOINDRE AMNESTY INTERNATIONAL
Je reconnais qu’à lire votre remarque semble fondée. D’ailleurs votre blog est sans conteste l’œuvre d’un homme raisonné ; peut-être pourrais-je même y trouver de la sincérité. Mais à Limoges, nos tortionnaires sont socialistes.
Entre la peur de parler et de s’opposer à leurs projets, la population vit un véritable enfer.
On a donc du mal à croire qu’un gouvernement socialiste puisse ne pas être « un havre de paix pour les tortionnaires ». Croyez-vous réellement que la désillusion d’un électorat désormais « abstentionniste » laisse place à un soutien passionné pour un parti politique qui dans la pratique nous trompe?