L’association de parents d’enfants autistes « Pas-à-pas Finistère » vient d’ouvrir son site internet.
C’est une preuve supplémentaire de leur dynamisme à la veille d’un moment important : l’ouverture d’un service d’accompagnement comportemental spécialisé (centre ABA) à Quimper à la rentrée.
Appuyée par la municipalité et notamment par Jean-Marc Tanguy, le conseiller municipal délégué, cette structure aura une capacité d’accueil de huit enfants et adolescents de dix-huit mois à vingt ans. Elle sera installée dans le centre aéré de Kerogan à Créach Gwen.
C’est un combat de très longue haleine qui trouvera ainsi un aboutissement après avoir triomphé de bien des embuches (avis défavorable du CROSMS notamment l’hiver dernier). Mais cela ne règlera malheureusement pas les difficultés que rencontrent aujourd’hui les parents dont les enfants naissent avec une forme d’autisme ou un « trouble envahissant du développement ».
Dans notre département, comme partout en France, le défaut de prise en charge adaptée est en effet criant. Cela ne fait que renforcer mon admiration pour ces familles qui inlassablement ont porté ce projet et qui demain le verront se concrétiser. Pour le bien de leurs enfants. Et pour que l’espoir continue de vivre.