Le sujet du jour pour ceux qui ne sont pas en vacances, c’était le sondage opportunément publié par le Figaro sur les mesures annoncées par Nicolas Sarkozy.
Je passe sur l’éditorial d’Yves Thréard dont la seule première phrase donne une idée de la subtilité de sa réflexion « quand les dirigeants de gauche vont-ils continuer à insulter les Français ». Avec un journal comme le Figaro, même Frédéric Lefèbvre pourrait paraître raffiné.
Au risque de surprendre, les résultats de l’étude de l’IFOP me paraissent logiques. L’opinion réagit toujours intensément aux faits de violence. Et heureusement d’ailleurs, car ils sont intolérables. Or depuis début mars, nous sommes passés de l’assassinat du brigadier Nérin, aux tirs sur les forces de l’ordre à Grenoble et à Villiers-le-Bel en passant par la mort de la jeune Aurélie Fouquet, policière municipale.
Comment ne pas comprendre alors que les personnes interrogées réclament du gouvernement qu’il casse cette spirale de barbarie ?
Faut-il pour autant voir dans cette enquête un quitus à la politique de Sarkozy ? Je ne crois pas, au contraire. C’est même le résultat de l’échec de son action. Si la sécurité était garantie, les sondés ne réclameraient pas plus de protection !
Bravo pour cette courte et salutaire réflexion ! La lecture de l’éditorial d’Yves Thréard inspire en effet un véritable dégoût.
Je vous ai entendu, Cher Monsieur, sur France Inter, à 13h., porter la contradiction au représentant de l’IFOP.
Félicitations !
jf.
Tu es toujours aussi passionnant Jean Jacques et plein de lucidité et de réalisme
Décidément le député ne sait pas lire. Le sondage ne parle pas de ce que pensent les gens de la violence, mais bien des mesures du gouvernement.
On peut lire Frédéric Michaux dire ceci dans Le Monde:
« directeur adjoint d’IFOP-Opinion. C’est une évolution culturelle, notamment par rapport à la perception de la délinquance, qui correspond à un sentiment général : en 2007, 50 % des Français disaient se sentir menacés par l’insécurité. Cette année, ils sont deux sur trois. »
Et surtout sur les mesures du gouvernement:
« Qu’il s’agisse du retrait de la nationalité aux Français d’origine étrangère coupables d’agression sur un policier (80 % d’opinions favorables) à la condamnation des parents de mineurs délinquants (55 % d’opinions favorables), les mesures les plus polémiques sont soutenues par l’opinion, le plus souvent à plus de 60 % ou 70 %. »
La gauche est vraiment totalement à coté de la plaque. Bien vu, vous offrez un boulevard à l’UMP en vous en demeurant sur vos vieilles rengeines hugoliennes et soixante huitardes. Le peuple ne vous suit pas.
« Faut-il pour autant voir dans cette enquête un quitus à la politique de Sarkozy ? Je ne crois pas, au contraire. »
C’est ce qu’on appelle « prendre ses désirs pour des réalités ».
Le PSF est décidément totalement impuissant à proposer des réponses fortes attendues par les gens.
Réaction de JJU
Puisque vous aimez les sondages et que vous les lisez avec précision, je me permets de vous renvoyer à deux autres études.
La première conduite par le même institut l’IFOP publiée tous les ans à la fin du mois d’août dans Ouest France dimanche, et qui porte sur la confiance que les sondés accordent au gouvernement pour régler différents problèmes. Sur l’item « sécurité », alors qu’ils étaient 79 % en août 2007 à faire confiance au gouvernement de François Fillon, ils ne sont plus que 49 % à l’en estimer capable en 2010, soit une dépréciation de 29 points en 3 ans.
La seconde publiée hier par l’Humanité et réalisée par CSA sur l’efficacité attendue des mesures annoncées. Vous y lirez plus que le scepticisme des sondés.
J’ai beaucoup apprécié ton intervention sur France Inter. On n’insistera jamais trop sur l’échec de la politique sécuritaire de Sarkosy conjuguée à une baisse des effectifs de policiers et de l’insuffisance des moyens accordés à la justice.
« J’ai beaucoup apprécié ton intervention sur France Inter. On n’insistera jamais trop sur l’échec de la politique sécuritaire de Sarkosy conjuguée à une baisse des effectifs de policiers et de l’insuffisance des moyens accordés à la justice. »
La gauche demande plus de flics et reproche à Sarközy d’en enlever le tout en dénonçant le « tout sécuritaire », la cohérence est au rendez vous…
Le fait de ne pas supprimer les effectifs de police ne tend pas à introduire une politique sécuritaire… Mais simplement, que l’état joue son rôle plein et entier dans ses missions de service public, y compris la sécurité, et non le « tout sécuritaire »…Tout est affaire de nuances…
@LL
Les sondages d’opinion ne guident pas l’action ou la pensée des femmes et hommes libres qui composent le PSF, comme vous dîtes. Les mesures annoncées sont pour la plupart répugnantes, en plus d’être marquées du sceau de l’inefficacité promise. C’est ce que je pense et si 8 personnes sont 10 sont d’un avis contraire, ça ne change rien à ce que j’en pense, on n’en est plus à demander l’avis du public pour savoir ce que l’on pense au PS, merci.
Par ailleurs, si vous pensez voir de l’incohérence dans ce que propose le Parti Socialiste, c’est peut-être que vous en avez une image caricaturale, non ?
PARISOT est la vice-présidente du groupe IFOP – fermer le ban -