Dans le Journal du Dimanche, Christian Estrosi – jamais en retard d’une démagogie – accuse les maires d’etre responsables de l’insécurité en France.
Ces élus, par-delà leurs sensibilités partisanes, qui se battent au quotidien, selon leurs prérogatives et selon leurs moyens, auprès de nos concitoyens pour garantir le lien social et la tranquillité collective apprécieront d’être rendus fautifs de l’échec patent de Nicolas Sarkozy en la matière alors qu’il est aux responsabilités depuis près de dix ans…
Dans les quartiers populaires et les zones rurales en particulier – où les habitants ont subi de plein fouet les dégâts des suppressions d’effectifs de policiers et de gendarmes décidées par le gouvernement -, la mise en cause des élus locaux pour masquer l’abandon d’État est ressentie comme une provocation insupportable et inacceptable.
M. Estrosi et le gouvernement dont il est membre sont tellement aux abois, faute de résultats et de justice dans leur politique, qu’ils en sont réduits à tout dire et tout médire pour faire oublier la montée des violences contre les personnes et des trafics, mais aussi la hausse des taxes et des tarifs durant l’été, le chômage qui continue d’augmenter et l’affaire Woerth-Bettencourt.
Les maires n’oublieront pas cette agression gouvernementale contre leur action qui s’ajoute aux attaques contre leurs ressources et leurs capacités d’investissement.
Surtout, on aimerait que Christian Estrosi, plutôt que de jouer les cowboys de mauvais westerns pour tenter de devenir ministre de l’Intérieur lors du prochain remaniement en remplacement de son ami Brice Hortefeux, se consacre à 100% à sa mission actuelle : être un ministre de l’industrie digne de ce nom.
Il en est malheureusement très loin, ainsi qu’en témoignent la baisse de la production industrielle en juin et la suppression de 17 000 emplois industriels au deuxième trimestre dans notre pays, après – 29 000 emplois industriels au premier trimestre. Plutôt que de la démagogie en matière de sécurité, on aimerait de la part de M. Estrosi de l’efficacité pour nos PME, nos emplois, nos savoir faire industriels. Autant de sujets sur lesquels son silence et son absence sonnent comme de terribles aveux d’impuissance.
Je suis désolé mais je vis à Paris et en matière d’insécurité, Delanoë et son ami Jean-Yves Mano récoltent la médaille d’or haut la main! Ils refusent d’expulser ceux qui causent des troubles dans les HLM. Il y a régulièrement des cambriolages à cause du manque de sécurité. Bref, on vit l’enfer à cause de l’incurie de la majorité PS à Paris en matière de sécurité, notamment dans les HLM…
Ce qui serait bien, c’est que le PS réponde intelligemment aux propos de M. ESTROSI. Non pas en dénonçant la « stigmatisation » des élus locaux…Mais en mettant en avant l’absence de CREDIBILITE de la fine équipe gouvernementale ?
Déjà, je trouve qu’une violation de la loi – en plus très souvent par des maires qui sont également parlementaires ou/et Ministres – ne devrait pas être punie par une « amende » mais par une condamnation devant la Justice.
Car le « coup » de l’amende, on le connait bien. La loi LRU est un bon exemple. Grâce à cette « amende » que les élus locaux (souvent de « droite ») préfèrent payer (enfin, préfèrent faire payer à la commune, parce que personnellement…) plutôt que d’appliquer la loi, on a un super ex de violation « légalisée » de la loi ! Si c’est la même chose qui nous attend en matière de respect des obligations des lois « sécuritaires »…On ne peut qu’être pessimistes !
Pourquoi, dès lors, ne pas proposer, effectivement, un durcissement, non pas de la LOI, mais des SANCTIONS relative à la violation de cette LOI…Avec aggravation si l’élu qui s’en rend coupable (par résistance à la loi) est parlementaire ou/et Ministre, donc appelé, avant tout autre, à respecter la LOI ?
Parce qu’en la matière, le maire (officiel) de Nice est très fort !
Ajoutons à cela, puisque l’Etat cherche de l’argent, qu’il serait bien que les élus demandent au brave ESTROSI de REMBOURSER les 138 000 euros de son avion privé pour ne pas manquer le pot chez SARKOZY ! Comment appelle t on cela ? Délit de confiance…Non ?
Et que dire du brave Estrosi maire qui a augmenté les impôts de Nice de 15% l’an dernier, tout en laissant ses amis dénoncer les socialistes qui augmentent les impôts ! Un ami habite à Grasse, le maire sénateur UMP fait les mêmes augmentations des impôts locaux…Ils se sont concertés sans doute. Au fait, à quoi ont donc servi ces augmentations ? Manifestement pas à assurer une meilleure sécurité comme le prouvent les chiffres officiels !
Non sérieusement…Pour tenir compte des préoccupations des Français, je propose :
1. Tous les Hommes ou/et Citoyens qui, sur le territoire français, ne respectent pas la DDHC de 1789…Sont déchus de leur nationalité française ou ramenés dans leur pays d’origine. Et çà c’est CONSTITUTIONNEL.
2. Les « associations politiques » qui ne respectent pas la DDHC ne sont pas vus – sur le plan juridique – comme telles. Ces « associations politiques » ne peuvent donc bénéficier d’aucune ressource publique.
3. Les membres desdites associations politiques, qui ne respectent pas la DDHC, tant dans leurs propos que dans leurs actes, sont automatiquement déchus de leur droit de se présenter à l’élection, étant donnés qu’ils ne sont plus vertueux, compétents, capables, pour exercer un quelconque mandat. Ils ne peuvent, non plus, exercés au sein des Institutions du pays, ni le représenter à l’étranger ou au sein du pays.
4. Tout citoyen peut – et doit – porter plainte contre un élu ou un Ministre, qui ne respecterait pas les lois françaises…Respectueuses de la DDHC. Une condamnation de l’élu ou du Ministre pour violation de la LOI, entrainerait les choses suivantes :
-démission automatique des concernés
-interdiction pour les concernés de profiter des bienfaits sociaux de la France (leur famille n’est pas concernée évidemment, les peines devant être individuelles)
-déchéance de la nationalité, si les concernés ont violé, par la même occasion, la DDHC.
Je suis certain que si le PS proposait ces quatre idées…Il serait plébiscité ! Et ces « mesures » seront beaucoup plus efficaces pour mettre fin à certaines « coutumes » malsaines de la classe politique française…Et donc redonnerons du lustre à la FRANCE !!!
A cela, on pourrait rajouter – allons dans le sens du brave ESTROSI ! – la lutte contre…La délinquance financière (88% des Français pour !) A quand un juge d’instruction dans l’affaire WOERTH BETANCOURT ?
A quand la fin du cumul des mandats..Et les sanctions contre les maires-présidents de communautés urbaines (et/ou conseillers généraux et/ou régionaux)-députés (ou ministres) qui sont la pour palper les indemnités laissant aux autres le soin de faire le boulot à leur place ?
Comme dit antérieurement, le cumul je veux bien…Mais pour ceux qui arrivent à le faire. Ce n’est pas le cas de M. ESTROSI, qui est de toute évidence, déjà incapable de programmer un pot à l’Elysée avec son bon Président…
Au fait, que prévoit le bon ESTROSI pour les maires qui ne mettent pas à jour leur CLSPD ? Le maire de Nice a renouvelé son contrat en 2009. le précédent contrat datait de 2003, alors que la durée prévue par la loi se limite à trois ans. De 2006 à 2009, la ville de Nice a donc vécu sans contrat local de sécurité ! Heu…C’est qui le maire de Nice déjà ?
J’attends prochainement la proposition « révolutionnaire » de M. LEFEBVRE visant à faire nommer les maires…Par les préfets ! Comme sous Napoléon Bonaparte junior !
Rappelons nous cette époque idyllique ! La loi sur l’organisation municipale, plusieurs fois repoussée, est enfin votée le 5 mai 1855 et les élections municipales sont fixées aux 28 et 29 juillet 1855, et ensuite tous les cinq ans.
Le maire, nommé par le préfet n’est pas forcément membre du conseil municipal. Cependant, par la volonté de Thiers, une circulaire ministérielle du 29 juin 1865 admet officiellement que le maire doit être de préférence choisi au sein du conseil municipal. Démagogiquement, le Second Empire accepte que tous les citoyens votent, mais il ne tolère pas les opposants, et, la veille du scrutin, le garde champêtre porte à chaque électeur le bulletin officiel !
Le candidat de l’opposition distribue lui-même ses bulletins avec grandes difficultés. Néanmoins, le garde de la mairie remplacera le mauvais bulletin par le bulletin officiel lorsque l’électeur entrera en mairie ou au moment du vote puisque c’est le président du bureau de vote qui a la charge de glisser dans l’urne tous les bulletins !
Pensez à quel point ce serait « merveilleux » (pour l’UMP) le retour à cette loi enchanteresse !
Concernant C. Estrosi :
1) Le 10e trou du golf de Nice est financier. Considéré comme un « bébé Médecin » (J. Médecin avait pris la fuite en 1990). C. Estrosi a été dans de nombreux collimateurs pour d’anciennes malversations sulfureuses. Le Conseil Général des Alpes Maritimes avait déposé 3 plaintes contre X pour « escroquerie, abus de confiance et soustractionde deniers publics ». Trois associations étaient visées : le Golf de Nice, Com 06 et le CERFAD.
http://www.humanite.fr/1993-03-06 Articles
-Le-dixieme-trou-du-golf-de-Nice-est-financier
http://leweb2zero.tv/video/rikiai_544afade86a9116
2) Vol à 138 OOOE pour assister à une petite sauterie présidentielle :
http://www.dailymotion.com/video/x4b6ce_c
3) C. Estrosi fût plusieurs fois condamné pour diverses affaires notamment d’entreprises dont il était gérant dans les années 199O :
Faillite de la société « SPEED 06″ avec triple condamnation (IS,TVA,TVTS)par le tribunal administratif le 7.11.1991, liquidation judiciaire des sociétés « Nice Promo Sports » et « Golf de Nice » le 7.11.1991.
C. Estrosi et son ex-femme Dominique ont été mis en cause dans l’affaire de « Golf de Nice » dont on ne retrouvera jamais les 750 000 Francs de subvention du Conseil Général des Alpes Maritimes.
Condamnation pour fraude fiscale par le tribunal administratif, avec remboursement de 2.9 millions de Francs et hypothèque sur sa villa (7.11.1991). Débouté par le TGI et la Cour d’Appel d’Aix dans « son action visant à dissimuler son incivisme fiscal ».
Voyou ou Français…Il va falloir choisir M. ESTROSI !!!
Sinon, on reparle (enfin) du brave WOERTH !
http://actu.orange.fr/une/woerth-mis-en-cause-pour-un-emprunt-une-absurdite-selon-son-entourage_35635.html
http://lci.tf1.fr/politique/2010-07/eric-woerth-une-autre-legion-d-honneur-qui-pose-question-6037095.html
Question : moi, si j’énonce à mon banquier un salaire qui n’est pas celui figurant sur mon compte…Il ne m’octroie pas de prêt ! Comment se fait il que la banque de M. WOERTH, qui ne pouvait ignorer que ce dernier gagnait au moins un salaire de maire conséquent (la banque se trouve à Chantilly : quel administré ignore qui est son maire ?), n’ait pas demandé la moindre explication au futur Ministre sur la minoration de ses revenus ?
Question : quel besoin y a t il à minorer ses revenus quand on a rien a caché ?
Merci, Seb, je fais tourner çà …
@Jean Jacques, salut ! … Les gens commencent à flipper ….
Cordialement !
Le « c’est la faute aux autres » est souvent la dernière étape avant de se faire virer.
Oui, mais tu met qui à la place, Philippe R …?
Ben oui, ton indiscrétion t’a trahi, le barjot avec sa bière ptdr !
bonne soirée, tout de même !
Prochaine cible de ESTROSI : les VIP ? Ou…Les (sous) préfets ?
http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Pascal-Cordier-un-VIP-echappe-au-controle
http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Suspension-de-permis-immediate-pour-le-chauffeur-ivre
Un petit courrier s’impose – rendu public sur votre site JJU ? – ne pensez vous pas ? http://www.aisne.pref.gouv.fr/
Manifestement, il n’y a pas que le Président qui ignore et la DDHC et la Constitution ! Les « sous » préfets aussi…Et sans doute pas que (il faut bien qu’il y ait quelques ordres en « haut » pour expliquer cette situation)
http://policiers.over-blog.com/article-roupy-le-prefet-blaye-lui-fait-sauter-le-p-v-aout-2010-55803968.html