Contre la xénophobie d’Etat

Publié dans Articles | 5 commentaires

Je reviens de la manifestation organisée à Quimper à l’appel d’un collectif très large d’associations, de syndicats et de partis politiques rassemblé à l’initiative de la Ligue des droits de l’Homme contre la politique suivie par le gouvernement.

Nous étions entre 1500 et 2000 ce qui est un chiffre tout à fait convenable. Pour être sincère, c’est même bien plus que ce à quoi je m’attendais. Non que je pense que la politique de Nicolas Sarkozy soit soutenue par les Français, les enquêtes d’opinion démontrent que l’opinion est divisée mais parce que la semaine sera chargée !

Il était normal que le PS se joigne à cette initiative. Nombre d’élus socialistes étaient d’ailleurs dans le cortège. Face à l’inacceptable, il faut toujours se dresser. Et en se livrant, à quelques jours d’intervalle, à un discours discriminatoire contre les « gens du voyage » et les citoyens européens que sont les Roms, puis en recherchant chez les étrangers et les personnes d’origine étrangère les causes de l’insécurité, Nicolas Sarkozy a commis l’inacceptable tout simplement parce qu’il menace les fondements mêmes de la République.

Mais pour le combattre, il faut proposer. C’est ce que nous ferons à l’Assemblée dès que le texte sur l’immigration viendra en discussion.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Contre la xénophobie d’Etat

  1. Frédéric Le Loc'h dit :

    Et toujours pas de banderole socialiste ! Ce serait quand même plus facile de se réunir derrière non ?
    C’est vrai qu’il y avait de nombreux camarades cet après-midi mais tous dispersés dans le long cortège.

  2. JM dit :

    Et oui, pas de drapeaux socialistes, mais c’est un choix clair et assumé. Pour avoir travaillé à la préparation de cette manifestation en amont, nous avions proposé l’absence de drapeaux dans un rassemblement qui nous semble avant tout citoyen et humanitaire. D’autres organisations, qui s’inscrivent systématiquement et qui revendiquent même leur appartenance à la « gauche de contestation » ne peuvent faire sans ces signes, car intrinsèquement, il s’agirait de leur ôter une part d’identité… Après, un seul et même militant qui porte 4 drapeaux pour jouer au jeu de la visibilité, on connaît, mais est-ce l’essentiel…

    Il me semble que le Parti Socialiste, aussi bien au niveau local que national a fait savoir partout et tout le temps son indignation, appeler à participer etc…Que dans ce parti, de nombreux camarades travaillent, œuvrent et militent sans cesse, avec ou sans drapeaux, si ce n’est celui de la république et de la liberté.

    Selon nous, il était possible sur ce temps de cet après-midi de faire un peu différent, et de faire passer le message qu’il s’agit avant tout d’une démarche citoyenne, humaine et « trans-partisane ». Chacun étant libre de porter le drapeau qu’il le souhaite, nous avons de fait respecté l’opinion de la majorité des organisations du collectif en assumant par ailleurs notre postulat de départ.

  3. Frédéric Le Loc'h dit :

    A te lire, un problème se pose à l’évidence puisque les syndicats (FSU, CFDT, CGT, SUD), les partis politiques (PCF, NPA, les Alternatifs, la CNT, Génération Ecologie) et mêmes les associations (ATD Quart Monde) portaient leurs drapeaux ou banderoles.

    Je veux bien que le PS soit bon élève mais cela mérite réflexion. D’autant plus que ce n’est pas la première fois que cela arrive.

    Maintenant je suis bien d’accord avec toi sur le fait qu’il n’y ait pas toujours nécessité de s’afficher avec le drapeau. Mais quand il s’agit de politique (et il s’agissait bien aujourd’hui de politique), il faut montrer qu’on existe.

  4. JM dit :

    C’est en connaissance de cause du fait que les autres organisations portaient leur bannière que nous n’avons pas amené la notre.

    Bien sur que c’est un sujet à la base initialement politique, et qui doit de fait faire l’objet d’un traitement de ce type, ce qui a été fait par tous les responsables du parti socialiste avec gravité, sur tous les médias hier, et à l’assemblée nationale demain.

    Mais pour une manifestation, un appel au peuple, pour une marche citoyenne, les drapeaux me semblaient inutiles. Ce n’est d’ailleurs pas nouveau, puisque contrairement à ce que je disais plus haut, pour des rassemblements type contre la guerre en Irak, des délégations se sont déjà manifestées sans drapeau…Ce qui avait sincèrement bien plus de g…..

    Les valeurs de liberté d’égalité et de fraternité ne peuvent être prises en otage par quiconque, et c’était justement aussi une façon de concevoir l’unité que de défiler tous ensemble,, tous unis, tous pareil…Ce que nous avons fait, avec pour certains des signes d’appartenance en plus, voilà tout..

    Maintenant, le combat qui reste à mener est législatif et je compte bien sur nos députés pour tout mettre en œuvre afin de barrer la route à la xénophobie d’état… Certains contestent, d’autres agissent, et d’autres encore font les deux…

  5. stephane dit :

    Les drapeaux seront de sortie mardi pour un autre combat !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>