Pierre Moscovici était hier l’invité de la traditionnelle fête de la rose organisée par les militants du PS de la 8ème circonscription.
Je suis naturellement allé l’écouter. Il fut comme je le connais : il possède assurément un bel appétit politique, il est sincère et ambitieux, plus intelligent qu’instinctif. On le sent rapide et vrai. Il y a quelque chose chez lui d’un Paul Reynaud de gauche par la vitesse, les certitudes, le brio, la compétence. Dans ce pays qui se croit cartésien, il est difficile d’être raisonnable…
Son propos fut pleinement social-démocrate donc probablement trop idéaliste pour les conservateurs, trop naturaliste pour les romantiques et trop réaliste pour les dogmatiques. Je l’ai néanmoins trouvé très juste. La droite n’est pas battue, la gauche a encore bien du chemin à parcourir pour pouvoir prétendre proposer aux Français un programme ambitieux mais lucide.
Nul doute que Pierre Moscovici sera l’un de ceux qui y contribueront le plus utilement possible.
Je ne suis pas certain que la comparaison avec un Paul Reynaud de gauche réjouisse Mosco, mais elle est sans doute juste si, dans le scénario tu remplaces de Gaulle par DSK.
quel plaisir d’écouter nos »chefs »,je crois que çà a regonflé beaucoup de monde,et redonné le moral aux militants qui ne savaient plus qui croire,quand chacun veut tirer les draps de son coté,alors qu’il faut tirer tous dans le même sens si on veut avoir un petit espoir de battre le 8ème petit nain de blanche neige!!