Penser aux mineurs délinquants

Publié dans Articles | Un commentaire

J’ai passé une partie de ma journée à travailler sur les propositions que le PS pourrait faire en matière de sécurité à l’occasion de son forum du 2 octobre.

Evidemment, la question des mineurs délinquants est un des domaines sur lesquels nous serons attendus. Même s’il faut rappeler au passage que 83 % de la délinquance est le fait d’adultes… Pourtant, ceux qui attendent des solutions simplistes et sonores seront déçus.

La complexité du sujet impose en effet que les réponses viennent d’un faisceau de démarches qu’il convient de développer et d’adapter régulièrement. Ce qui mettra en pleine lumière le rôle de la protection judiciaire de la jeunesse.

Certes il ne faut pas résumer les enjeux à des questions financières mais sait-on ainsi que pour la première fois depuis 2002, le budget de la PJJ en 2010 est en baisse ? Qui se soucie du fait que les 100 centres éducatifs fermés promis ne sont que 41 et que le secteur « ouvert » est aujourd’hui totalement négligé ?

Nous cherchons donc à inventer des réponses éducatives pertinentes pour des mineurs dont la situation sur le plan psychologique est souvent très dégradée. Et au risque de surprendre, je n’écarte pas spontanément le rôle que l’armée pourrait y jouer, comme d’ailleurs d’autres institutions publiques ou privées. Evidemment pas pour « mater » qui que ce soit mais peut-être pour offrir un cadre sécurisant d’activités à risques où les jeunes se confronteraient à eux-mêmes. Nous en reparlerons.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Penser aux mineurs délinquants

  1. nico dit :

    Je n’étais pas systématiquement pour le service national qui bien souvent faisait perdre leur emploi aux jeunes,mais au moins ils y apprenaient la discipline, le respect du pays et de ses attributs,et pour beaucoup c’était l’occasion de se remettre au niveau scolaire,et aussi le respect d’une hiérarchie qui n’existe pas que dans la vie militaire.Il ne faudrait pas que ce soit encadré par des extrémistes bornés!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>