Deux nouveau sondages placent DSK en tête des socialistes pouvant faire gagner la gauche en 2012.
Il vaut mieux lire cela que l’inverse mais nous savons depuis près de 20 ans que les sondages d’automne, surtout réalisés vingt mois avant le scrutin, ne font pas les printemps de la gauche.
Ainsi en février 2006, plus d’un an avant le premier tour, le premier sondage réalisé par BVA pour LCI et Le Figaro indiquait que Ségolène Royal rassemblait 25 % des voix et Nicolas Sarkozy 29 % et quelques jours plus tard, dans une autre enquête réalisée pour Paris Match par l’IFOP, 51% des Français souhaitaient plutôt la victoire de la gauche pour la prochaine présidentielle.
Et si je remonte à la présidentielle antérieure, le premier sondage que j’ai conservé est celui d’IPSOS réalisé en juin 2001. Il donnait 27 % à Lionel Jospin, 30 % à Chirac et 6 % à Le Pen. Rappelons que ce dernier obtiendra 16.86 %, le président sortant 19.88 % et le candidat socialiste 16,18 %.
Bref, on lit le sondage du jour, on sourit de satisfaction et on l’oublie pour continuer à travailler. Pas la peine de s’attarder !
NB : Les lecteurs de Challenges.fr peuvent aussi se rassurer. Il est rare qu’on lise autant de bétises en aussi peu de lignes…
« Même si elle souhaite revenir en France pour retrouver ses amis, elle est heureuse à Washington, où, lorsqu’il n’est pas en voyage, son mari mène une vie rangée, rentre tôt, suivant les horaires des cadres américains »
manque juste le roman-photo, Challenges.fr moi j’adoooooooore!!!
Challenges a dû coopérer avec Paris Match ! A quand « Anne Sinclair et Dominique Strass Kahn…Dans l’intimité » ! Finalement, non, ce n’est même pas de la coopération…Challenges a carrément laissé la plume aux « journalistes » de Paris Match !
Pour le reste, je ne sais pas « qui » commandent des sondages…Mais c’est vraiment jeter de l’argent par la fenêtre.
Tant qu’il est « hors de France » DSK est naturellement crédité de bons sondages. Un peu comme « l’ami » Kouchner…Avant sa nomination…Ou M. SARKOZY, durant les vacances (quand il a le bon ton de ne plus parler)
Ha oui…Comme il parait que c’est « banal » de demander la légion d’honneur aux députés, je vous prie cher JJU de regarder avec bonté la candidature du jeune garçon qui a récemment sauvé sa petite voisine de la noyade…Ou de ce touriste Français, qui a sauvé un bébé à NY avant d’être « poursuivi » par les parents, qui voulaient le remercier pour son geste héroique.
De telles personnes me semblent bien plus mériter la légion d’honneur…Que le brave De Maistre !!!
En espérant que vous regarderez favorablement ces candidatures…
Les français adorent les prévisions météo, le loto, les horoscopes et les sondages d’avant campagne.
C’est n’importe quoi, ou c’est bien orienté, la Présidente du MEDEF est propriétaire d’un institut de sondage important, on peut être rassuré du sérieux de ces choses !
Pour DSK, je pense que la lecture de ses ouvrages et de son action depuis qu’il fait de la politique est plus utile que celle des sondages.
« Les français adorent les prévisions météo, le loto, les horoscopes et les sondages d’avant campagne. »
Nuance…Si les Français sont, effectivement, « shootés » à la météo et aux jeux du hasard…Ce sont les JOURNALISTES, qui eux, sont « shootés » aux sondages…Bidons !
Je relis le livre « 365 jours » de DSK. Il est, à la feuilleter, de ces livres jetables, écrit pour la seule durée d’une campagne – je l’ai acheté par hasard un dans une gare, un jour qu’un train était en retard, convaincu qu’un universitaire écrirait ses livres lui-même -. Les phrases sont courtes, ça n’est pas vraiment pas un livre d’apparence savante. Le livre est un journal, avec une idée ou un événement commenté par jour.
En ces temps où tout le monde à un avis sur le pauvre DSK, qui ne peut rien dire, j’étais heureux de revenir à la source – même si c’est un livre écrit pour plaire –
1) les phrases sont courtes et simple, la matière n’en est pas moins là, elle est juste exprimée clairement.
2) je constate combien les propos d’alors sont proches des positions affichées actuellement par le PS.
challenge, c’est le magazine qu’on peut découper avec des ciseaux ?
Mode plié de rire …
Avec la casse qu’il a généré en Grèce et en Ukraine, c’est à craindre s’ils se présentait en 2007 (fusse-t-il qu’il passe les primaires ( on a voté pour çà))
Sans compter certaines affaires de harcèlement (14 pour être exact) lui retombe dessus …
Alors votre pseudo messie, qu’il reste ou il est, on n’a pas besoin de ce mec qui n’a de Socialiste rien du tout ….
Pour ce qui est des sondages on sait qui les tiens …
Il serait peut-être temps d’oublier ce mec … Qui n’a RIEN de socialiste…
2012, pas 2007 ….
La question qu’on peut se poser c’est QUi est sondé et COMMENT?
Par quelles méthodes? …
De la droite des affaires à la gauche des affaires.
Au moins les sarkozystes ont la décence de ne pas s’appeler socialistes…
www
Cela nous rappelle qu’un bon candidat, sans bon programme et sans troupe allant chercher la victoire avec les dents, ne peut à lui-seul être garant du résultat.
Continuons les travaux de réflexion sur le programme, continuons le travail sur nous-même, et alors nous gagnerons.
@eddy : il semble bien que l’histoire soit en train de te donner tord, et que la Grèce commence à réagir positivement ( http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/09/14/le-tres-liberal-fmi-vire-t-il-social-democrate_1410956_3234.html ). Sans oublier le fait que le FMI a prêté de l’argent à un taux inférieur à ce que nous avons fait nous-même !
Quant à l’histoire de l’Ukraine, même si certains aiment à se raconter de bonnes blagues caricaturales, la vérité est largement différente.
@Marc : moi j’adore le passage où il parle des blogueurs….
Bloggy Bag veut y croire. C’est bien. Je lui dédie donc mes quelques notes
http://www.dominique-lambert.com/?p=438
@Blobby Bag : je me relis 3 jours après… finalement, j’ai oublié d’écrire que j’aime bien son livre et qu’il donne un visage beaucoup plus « socialiste moyen » que l’image social-libéral-banquier qu’il est devenu de bon ton de lui affubler.
Je ne suis pas a priori un pro-DSK, ni anti-DSK, mais je suis plus qu’agacé par l’imprécision des argumentaires de ceux qui sont contre tel ou telle. Contre Royal, les intellos disent qu’elle raconte du charabia irrationnel, et j’ai aussi parfois cette impresion. Désolé, vous voyez bien que Sarkozy récolte des voix en tapant sur l’Europe et les roms. Royal essaye de ramener ces voix vers la gauche, en tentant de leur faire résonner la fibre sociale plutôt que la fibre xénophobe. Moi, je trouve ça pas mal….