Pour la première fois, l’Organisation internationale du Travail (OIT) et le Fonds monétaire international (FMI) ont travaillé ensemble le 13 septembre 2010, à Oslo.
Il s’agissait d’examiner de nouveaux moyens d’instaurer une reprise durable et riche en emplois à la suite de la crise économique mondiale.
La tenue de cette conférence, son intitulé même (« les défis de la croissance, de l’emploi et de la cohésion sociale»), représentent une petite révolution pour le FMI, qui dans le passé n’avait de cesse que d’imposer aux pays en difficulté de tailler dans leurs dépenses, notamment de protection sociale.
Je vous propose cette vidéo de son directeur général qui en retraçait l’enjeu.
Comment ce message peut être écouté et entendu par tous les courants de gauche dans et hors du Parti Socialiste ?
Je n’en ai aucune idée, mais je vais cependant attaquer les faces nord et sud, est et ouest, avec mon petit piolet.
Je crois qu’après un discours pareil, on pourra toujours faire comme avec la croissance.C’est à dire chercher les électeurs de gauche avec les dents.Bon courage…
Il y a aussi ceci:
http://www.osloconference2010.org/french/overview.pdf
JAMAIS je voterais ce vieux shnock !!!!
@Baillergeau, plus de courant au Ps !!!!
Tout à fait d’accord avec Horreur c’est ces p***** de courants à la gomme qui a failli nous coller Le Pen en 2002 et nous a collé Sarko en 2007, on dirait que certains ont la mémoire qui flanche total …. Ou nous prennent pour des cons … Si je puis me permettre.
Courant = Divisions ….
@Jean Jacques … Et ce projet sur la sécurité, il est ou? lol Çà fait plus de deux mois …
C’est gentil, JJU de nous faire part du message de DSK AVANT la conférence…Mais il aurait été bien de nous donner les conclusions aussi !
http://www.ilo.org/global/About_the_ILO/Media_and_public_information/Feature_stories/lang–
fr/WCMS_144908/index.htmhttp://www.ilo.org/global/About_the_ILO/Media_and_public_information/Press_releases/lang–fr/WCMS_144634/index.htm
Bon…Que dire ? J’ai la nette impression qu’on assiste à une « redite » à savoir un « plan de Lisbonne » à l’échelle mondial…!
Le souci c’est qu’on a vu ce que cela donnait à 27. Et déjà à 15 ! Alors je vous laisse imaginer les « efforts » consentis par les Etats de l’ONU ! DSK s’illusionne s’il croit que, pour ex, la Chine va accorder du crédit à la notion de « protection sociale » qui pour le coup anéantirait grandement sa croissance !
Souvenez vous…Grâce à la Stratége de Lisbonne, les pays européens devaient pouvoir échapper à la concurrence par les coûts des émergents en se spécialisant sur travail sur les tâches à haute valeur ajoutée, la conception et les technologies de pointe. Ben, non finalement, ça ne marche pas !
Tout d’abord aucun des pays occidentaux n’a vu la part des produits haut de gamme dans ses exportations augmenter depuis 10 ans. Pire, les cancres en matière d’efforts de R & D, Espagne et Italie, voient son score rester stable aux alentours de 10 % alors que le champion Etasunien, voit la part du haut de gamme dans ses exportations chuter très sensiblement de 36,8% à 28.1 % Finalement le seul pays pour lequel on peut constater une nette montée en gamme de ses exportations, c’est … la Chine !
Si l’on examine ensuite le cas de deux « bons élèves » qui consacrent tout une part élevé et croissante de leur PIB à l’effort d’innnovation, le Japon et la Suède, on observe que si cette politique a produit des résultats notables en termes de dépôt de brevets ou de nombre de chercheurs, on ne constate malheureusement aucun impact sur la productivité du travail.
Bien évidemment les facteurs de dépression, eux, sont toujours présent : Le désendettement privé et public qui continue à comprimer la demande intérieure, ainsi que le l’augmentation des taux d’intérêts lorsque viendra l’heure de la « déglobalisation financière » (lorsque les excédents des pays émergents ne viendront plus financer les déficits des pays occidentaux)
Il n’y a plus qu’un espoir et un seul. Un seul levier pour recréer de la croissance. Il est simple, évident, tout ce qu’il y a de plus classiquement keynésien. Inutile de demander à une nouvelle commission Attali de rechercher des recettes magiques: Il faut stimuler la demande intérieure par une déformation dans le partage des revenus au profit des salaires,
en clair : augmenter le pouvoir d’achat de la population. L’économie est parfois d’une réjouissante simplicité !
Seulement, voilà : le système s’oppose à une telle solution. L’emploi diminue, de même que la progression des salaires. Les profits continuent de manger les gains de productivité. Le capital continue son oeuvre prédatrice de manière inexorable et imperturbable. On n’a même entendu ces derniers temps qu’il faudrait à notre tour comprimer nos salaires et notre demande intérieure pour rejoindre nos amis allemands sur le chemin de la compétitivité !
Et qu’a fait le Gouvernement français – cela sans que le PS n’y trouve rien à redire ? – récemment ? Il a permis à l’UE – comprenez Angie Merkel – de priver le Parlement national d’une de ses prérogatives ! A savoir déterminer le budget de la Nation !
On voit mal pourquoi Angie – qui a des alliés en Trichet et BARROSO…Et DSK au sens où celui s’oppose à ce qu’on laisse (un peu) filer l’inflation ce qui remonterait les salaires! – accepterait une solution des plus simples…Mais tellement contraire à la vision autoritaire – même pas libérale : KEYNES comme SMITH comme RICARDO n’envisageaient pas une seconde une politique commune car vouée à l’échec en raison des « avantages absolus » et des « avantages comparatifs » de chaque pays – de certains…!
La réduction de la fiscalité sur les revenus du travail pour la basculer sur les revenus du capital, reste en effet une solution praticable. Ou du moins l’était…
Jusqu’à ce que le PS – qui n’a sans doute pas lu le traité – donne son aval à Lisbonne…Donnant ainsi à la Commission Européenne le soin de poursuivre son oeuvre dévastatrice.
Quand DSK dénoncera « l’excuse de l’inflation » je m’intéresserais de nouveau à lui. Et aussi quand il cessera de se montrer aussi irrespectueux envers son épouse aussi (quand on a une si belle femme…On ne va pas voir ailleurs ! Louis IX avait aussi un « appétit sexuel » important, mais il resta lui fidèle toute sa vie à sa Marguerite. Je doute que l’épouse de DSK soit frigide seule « excuse » pouvant justifier son comportement)
Il va de soi qu’on ne saurait mettre à la présidence un homme qui serait incapable de calmer ses hormones. La France a souvent (toujours ?) eu à sa tête des personnes ayant un bel appétit sexuel…Mais il savait se retenir, eux ! Evitant ainsi de mettre la honte à la France.
Y compris Louis XIV !
Quand on veut le coeur de la France, il faut le mériter. Et la France n’est pas prête à partager…A bon entendeur DSK !
Le lien ne fonctionne pas… si l’argument est valable il peut largement se passer de la dernière partie