J’ai reçu ce matin le nouveau directeur départemental de la protection judiciaire de la jeunesse.
L’avenir du centre de placement immédiat de Quimper était évidemment au cœur de notre échange. Il me semble exister une contradiction dans la manière dont le gouvernement traite ce secteur dédié à la délinquance des mineurs. Est-ce vraiment compatible d’un coté d’affirmer que cette délinquance augmente de manière significative et de l’autre de supprimer les structures destinées à prendre en charge les mineurs concernés ?
Pis, où est la logique entre la volonté de fermer le centre de Quimper avant décembre 2011 et de n’ouvrir celui prévu à Pluguffan en 2014 au plus tôt ? Que se passe-t-il entre temps pour les personnels de la PJJ et pour les jeunes ?
Même sur un plan strictement comptable, cette gestion est aberrante si l’on veut bien intégrer que depuis un décret de 2008 les agents concernés pourront prétendre au versement d’une prime de 15 000 euros. Ainsi un éducateur travaillant à Quimper est muté en janvier 2012 à Lorient, il touchera cette prime et s’il doit revenir en 2014 à Pluguffan, il la touchera encore !
On peine à comprendre pourquoi la simplicité et l’évidence ne s’imposent pas. Pourquoi ne pas attendre l’ouverture du centre de Pluguffan avant de fermer celui de Quimper ?
PS : une gestion aberrante.
Non mais…Sincèrement, le PS est à ce point confiant qu’il peut se permettre pareilles gamineries (aussi,déplorables que la « bataille » du fromage de Meaux ou de Melun à Bercy !)
http://www.lefigaro.fr/politique/2010/09/28/01002-20100928ARTFIG00802-au-ps-aubry-reste-dans-la-mirede-
ses-adversaires.php
« l’attente insoutenable de la décision de DSK »…!!!!!
Et la France ? Croyez vous qu’elle soit dans « l’attente insoutenable de la décision de DSK » ?
La cohérence, la simplicité, ne sont pas vraiment des valeurs pour les « gouvernants » qu’ils soient du reste de « droite » de « gauche » ou du « centre » voire des « extrêmes ». J’approuve totalement vos propos. Au fait, le « risque terroriste » est tel dans notre pays…Que M. HORTEFEUX se contente de le médiatiser ! Ma femme – enseignante – s’est, en effet, inquiétée auprès de ses collègues pour savoir si l’inspection ou/et l’académie leur avaient fait parvenir des directives particulières (ce qui arrive à chaque fois qu’on « fait grimper » le plan vigipirate) et bien pas un mot !
Comme la police municipale et la gendarmerie sont venues à son école, suite à la disparition d’un élève (depuis retrouvé), ma femme a également appris que ni le préfet, ni le maire, ni toute autre personne appelée à connaître un renforcement d’un risque quelconque n’a reçu d’information à ce sujet !
Rajoutons à cela que le personnel des gares – j’en connais plusieurs qui ont des places importantes – n’ont pas non plus été prévenus d’un quelconque renforcement dû à un risque terroriste…Et si l’on en juge par la (l’absence de) présence des policiers, soldats, gendarmes, au sein de ces dernières, ont comprend bien que si notre pays vit effectivement sous la pression de quelques uns, le risque d’attentats n’a nullement « augmenté ces derniers jours » puisque ni le Ministère de l’Intérieur, ni celui de la Défense, encore moins celui de M. CHATEL (qui au passage ment effrontément en ce qui concerne le soit disant « soutien » aux jeunes enseignants : concrètement, on demande aux directeurs d’écoles de faire du bénévolat ! Et ceux ci, qui ont déjà beaucoup à faire, opposent souvent un refus à leurs inspecteurs) envers les directeurs d’écoles, l’académie ou l’inspection !
logique Sarkosienne !