Avec la « GTA »

Publié dans Articles | Laisser un commentaire

Découverte hier sur la plate-forme de Paris-Orly, de la Gendarmerie des Transports Aériens.

Il s’agit d’une gendarmerie spécialisée tout comme la gendarmerie maritime auprès de qui, j’avais passé une journée cet été.  Avec ces déplacements, je poursuis tout à la fois ma découverte du monde « gendarmique » et ma réflexion sur les questions de sécurité. Je serais d’ailleurs ravi de pouvoir en faire autant auprès de la police mais je viens de me voir opposer un refus par le directeur général de la police nationale.

Même si j’ai passé près de 4 heures avec les gendarmes, cela n’était pas suffisant pour embrasser la totalité des fonctions dont cette GTA a la charge. Elle assume en effet des missions de police administrative, de police judiciaire pour les faits intervenus dans les aéroports mais surtout de police aéronautique (constatation des incidents aériens, contrôle des avions) et de sûreté aéroportuaire.

Dans le cas d’espèce, j’ai surtout porté mon regard sur le contrôle qu’elle exerce sur les entreprises travaillant en zones réservées (bagages, fret, assistance en escale, …). A constater le champ extrêmement vaste de ces missions aujourd’hui déléguées au privé, on mesure mieux combien il est devenu caduque – sans doute malheureusement – d’affirmer que « la sécurité est une tâche régalienne« …

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>