Le 23 mars pour la première manifestation contre le projet de réforme des retraites les quotidiens régionaux avaient compté 3 500 manifestants à Quimper.
Le 27 mai, nous étions 5 000 puis 11 000 le 24 juin. A la rentrée, le 7 septembre 12 000 et le 23 septembre 11 500.
Hier, nous étions 12 000 pour le Télégramme et 13 500 pour Ouest France. Il faudrait d’ailleurs créer un coefficient de bonification indexé sur la motivation des manifestants car il fallait une sacré dose de conviction pour défiler sous la « pluie soutenue » comme disent les météorologues des journaux télé ! Quand nous sommes passés place Laénnec, nous avions littéralement l’impression de marcher au milieu d’un ruisseau…
Quoi qu’il en soit, une fois de plus, le pari est réussi. Cette journée a montré que l’espoir du gouvernement en une fatigue de la mobilisation s’estompe. Il va bien falloir qu’il en tienne compte, sinon rendez vous le 12 octobre.
Merci encore pour le parapluie…JJU, un député qui vous protège…
Juste un petit bémol si vous le permettez.
Sur toute la France, le 23 septembre, nous étions environ 3 millions. Hier, c’est sensiblement le même chiffre…Alors que la manif était planifiée un samedi, pour justement permettre une plus grosse mobilisation.
Si la mobilisation ne faiblit pas, il faut reconnaitre aussi qu’elle ne monte pas et c’est décevant.
Qu’est-ce-que cela cache réellement?
1) Qu’un certain nombre d’entre nous approuvent sans le dire la loi de Sarkozy?
2)Que les syndicats ne savent pas, ou ne peuvent pas mobiliser plus?
3)Pourquoi les syndicats ne passent-ils pas à la vitesse supérieure, avec blocage et grève générale?
4)Les syndicats ont-ils les moyens de passer à la vitesse supérieure?
5) Réflexion que j’ai entendue ce matin: Les syndicats seraient-ils si opposés que çà à la réforme, de ce fait, ils restent sur le principe des journées d’action, pour jouer sur la lassitude et ne pas perdre la face?
C’est vrai que nous aurions pu espérer une mobilisation supérieure…
Ceci dit, beaucoup de ceux qui étaient présents dans les cortèges samedi n’y étaient pas lors des journées de grève… Cela démontre une opposition forte à cette réforme même si on peut regretter que tous ceux qui étaient présents les fois d’avant ne soient pas venus… (la pluie en a sans doute découragé plus d’un !)
Mobilisation très importante vers chez moi (et cette fois, on est venu avec des caméras pour compter !)en dépit du temps.
Le truc qui serait bien – allez le PS – c’est une « manif » des maires, conseillers régionaux, communaux, etc. Histoire qu’on ait pas l’impression que le PS approuve, sans le dire, les propositions « de la droite ».
Pourquoi ne pas la prévoir pour mardi matin ? Histoire que les sénateurs aient une vision complète de « l’humeur » de leurs électorats ? Notamment les sénateurs de l’union centriste ?
Pour éviter une démobilisation au Parlement, on pourrait prévoir que la manif se déroule par tiers. Un tiers des maires contre la réforme, puis un autre tiers, et encore un autre. Une telle manif interpellera les médias…Et les Français (qui ainsi ne se laisseront pas abattre pas le défaitisme) sans parler des sénateurs (qui sont élus à 95% par des élus locaux dont les 8/10ème sont « de gauche » ou apparentés)
Pour le moment – c’est la réponse que m’a fait un sénateur centriste – les sénateurs sont persuadés que les maires les aiment trop pour jouer l’épée de Damoclès. Même si après ils voteront effectivement pour les sénateurs maudits, leur laisser entendre le contraire seraient bien. S’il faut, que MARTINE use de l’arme de « l’investiture » ou joue le dialogue avec le Modem/NC au niveau local. Beaucoup de « conseillers » régionaux ou communaux estiment en effet ne pas avoir de considération de la part des maires des grandes villes. Un peu d’attention au niveau local (temps de parole par ex) serait donc grandement apprécié…Contre un vote)
Bref, que le PS démontre la force « électorale » de ses partisans. Sans quoi, il va être difficile de croire MARTINE quand elle dit vouloir changer les choses !
Ha oui, un point aussi important. Pourquoi le PS n’explique t il pas aux Français comme aux autres partis, que la « réforme » de 2010, outre qu’elle ne règle pas du tout le souci que pose le FINANCEMENT des retraites, ne permet même pas l’équilibre des comptes en 2018. C’est incroyable comme les élus râbâchent que si ! Une démonstration à la « DE COURSON » serait donc très, très apprécié ! Merci !
je viens d entendre un auditeur de france-inter affirmer que l amendement 49 relatif a l alignement du systeme des retraites des deputes sur le REGIME GENERAL vient d etre refuse. ils conserveraient donc leur regime special. qu en est-il exactement? MO2 SOCIALISTE tendance libertaire…..