Inauguration hier des nouveaux locaux du service territorial de l’architecture et du patrimoine, un service important de la préfecture.
L’équipe de Pierre Alexandre s’est installée dans l’ancien hôpital St Antoine de la ville, que tous les Quimpérois connaissent mieux sous son appellation d’ancienne prison de Mesgloagen, rue Brizeux.
Ce fut l’occasion pour Bernard Poignant de rappeler que Vidocq en fut l’évadé le plus célèbre. Condamné comme bagnard, évadé de Brest en 1798, il fut repris et incarcéré à Quimper. Simulant une maladie, après avoir volontairement ingurgité du jus de tabac, il parvint à se faire admettre à l’hôpital et après avoir séduit la religieuse qui faisait office d’infirmière s’évada après lui avoir voler sa cornette.
Quant au préfet, il nous a appris que l’une des ressources importantes de l’établissement fut en 1768 le « papegaut ». Il s’agissait d’un jeu d’adresse où le but était d’abattre – sans qu’il en reste trace sur le support – un perroquet fixé au bout d’un mât placé sur l’une des collines de la ville. Le vainqueur obtenait le droit de vendre, sans payer de taxes, cent barriques de vin (6750 litres) ! Ce qui revenait à garantir une petite fortune à l’hôpital de la ville…
Inutile de préciser que les deux orateurs parlèrent dans un silence attentif. Ce n’est pas si courant que les allocutions apprennent des choses à l’auditoire…