Aujourd’hui, va être adopté un bien vilain texte défendu par un ministre que bien peu de convictions animent.
En effet, à bien des égards, le texte sur l’immigration n’est pas acceptable. Ainsi par exemple, il va limiter le contrôle du juge des libertés sur des décisions administratives qui s’avèrent pourtant trop souvent irrégulières.
De même, il va allonger la durée de rétention ce que non seulement rien ne justifie mais va en plus – un comble – à l’encontre des engagements pris par le gouvernement. Il va aussi restreindre le droit au séjour pour les étrangers malades, ce qui interdira à des personnes gravement malades de se faire soigner en France.
Et je pourrais continuer car il va encore couvrir de suspicion les mariages mixtes et stigmatiser le conjoint étranger, créer une peine de bannissement ce qui va séparer les familles, installer des zones d’attente mobiles qui rendront plus difficile le travail des associations humanitaires…
Et bien sûr et surtout, il va créer deux catégories de Français par ses sinistres dispositions sur la déchéance de nationalité.
Triste jour.
sans compter Lionnel Luca et sa volonté de mettre un terme à la double nationalité… Dans notre famille, nous avons plusieurs doubles nationalités de divers pays d’Europe, d’enfants bi/trilingues.
Mais Lionnel Luca et sa clique de « députés de la nation », comme ils se nomment, sont des nostalgiques des colonies et de la peine de mort – c’est vrai, si on fait la guerre à la Prusse et qu’on a des enfants franco-allemands, ils pourraient passer à l’ennemi. Ah, il visait plutôt les petits enfants maghrébins… fallait le dire tout de suite !