Le monde lycéen est en ébullition à Quimper comme ailleurs. Aujourd’hui au moment où les premiers blocus d’établissements s’installaient, j’étais l’invité du collège de la Tourelle qui réunissait pour une journée de formation tous ses délégués de classe. Je ne sais si une telle initiative existe dans d’autres collèges mais elle le mériterait.
Avec Catherine Treussier, la maire adjointe d’Ergué Armel, nous avons tenté d’expliquer la fonction élective à ces jeunes citoyens en herbe.
A dire vrai ce n’était guère difficile. Avoir la chance d’être un élu donne d’abord des devoirs dont le premier est de mériter la confiance de ceux qui vous ont choisi. Sans vouloir faire le pédant, cette vérité remonte à John Locke qui avait le premier démontré que les rois, les ministres et les assemblées élues ne sont que les dépositaires de la confiance provisoire que leur accorde le peuple. Dès lors, la démocratie, comme d’ailleurs l’économie de marché, ne repose que sur la confiance à l’intérieur comme à l’extérieur.
Or, celle-ci ne peut se construire que sur le respect. C’est d’ailleurs tout le drame du Président de la République qui ne cesse de baisser dans les enquêtes d’opinion…
« Je ne sais si une telle initiative existe dans d’autres collèges mais elle le mériterait. »
Pourquoi ne pas interroger l’inspecteur de l’éducation Nationale de votre secteur ? Il a forcément les réponses !
Je suis content que vous soyez allé au collègue pour expliquer la fonction d’élu…Du moins telle que vous la concevez.
Juste quelques remarques :
Vous dites que le premier devoir d’un élu est de mériter la confiance de ceux qui vous ont choisi. Je ne suis pas tout a fait d’accord. Pour moi, l’élection est un peu l’équivalent d’un mariage. Et la mariée est notre très belle France. En vous accordant sa main, notre France vous a fait un grand honneur. Elle ne vous a pas fait sien sur un coup de tête ! Il n’y a donc pas pour moi d’histoire de « chance » là dedans.
Pas plus de « devoir » du reste. C’est vous qui engagez votre foi (politique). Autrement dit, vous (vous) proposez. La France dispose. A partir du moment où vous êtes libre de vous « unir » à elle, et que vous n’y allez pas contraint et forcé, il n’y a pas de « devoir » à mon sens. Les engagements que vous prenez sont vôtres. Le mandat qui vous oblige, ce sont des engagements que vous prenez devant témoin. Personne ne vous force à passer l’anneau républicain.
C’est pourquoi, pour ma part, le « devoir » d’un véritable élu (les opportunistes/arrivistes faisant leur le principe que leurs engagements ne valent que pour ceux qui les écoutent)…C’est de rester fidèle et cohérent à sa foi d’origine. Et s’il ne le peut, qu’il renonce à la France. Car en trahissant ses engagements, l’élu se renie lui même. Ce qui le rend évidemment méprisable en tout point, car une personne qui est capable de se nier elle-même ou/et les convictions qu’elle affiche, n’est pas digne du pays.
M. SARKOZY est, lui, un arriviste. (Il a dû lire « Bel Ami » de Maupassant) Son crédo est plutôt ceci : http://www.youtube.com/watch?v=BFLyW2HN-t4
Pour finir, s’il est vrai que John LOCKE est le premier philosophe à avoir fait le lien entre la confiance des sujets et le monarque (nous sommes au 17ème siècle et LOCKE est Anglais)…Que faites vous de CHRISTINE DE PISAN, la contemporaine de CHARLES V…Qui n’avait de cesse de rappeler à son Souverain bien aimé que sa victoire sur les Anglais était due à son alliance avec le Peuple ? De Thomas MORE qui, auprès de HENRI VIII prônait la mise en application de son ouvrage UTOPIE où il explique qu’un souverain a tout intérêt à être aimé de son peuple que craint par lui ? (Si Henri VIII n’a pas bien retenu la chose, il en partageait (au début) les idées)
du CPE responsable de la formation en question
Bonjour ,
merci braz pour ce grand moment de convivialité et de pédagogie que les élèves ont énormément apprécié (les formateurs aussi).
Les collègues CPE des autres collèges et Lycées assurent aussi des formations de Délègués ,cela fait partie des missions .Chacun est libre de choisir la forme qui lui paraît la mieux adaptée à son public.
Pour en revenir à mes élèves , ils ont bien entendu que vous leur avez conseillé de visiter l’Assemblée Nationale et nous demandent désormais d’organiser un voyage de Délégués à Paris !!
Je pense attendre quelques semaines pour vérifier si c’est un véritable souhait ou une passade , mais je souhaite savoir ,dés maintenant ,comment accéder au droit de visite de l’Assemblée .Pouriez-vous ,s’il vous plaît , me renseigner.Merci.
Cordialement
Dom Franchet