L’Assemblée vient de débuter cette semaine l’étude du projet de loi de finances pour 2011.
Pendant près de deux mois, les parlementaires vont se pencher sur les différents ministères. Pour tenter de comprendre les propositions du gouvernement et essayer d’en mesurer les conséquences, nous ne disposons que de peu d’éléments.
L’un des plus précieux est « le projet annuel de performance » document stratégique élaboré par le gouvernement et qui présente pour chaque « programme » (en fait pour chaque ministère) , la stratégie, les objectifs, les indicateurs et les espérances de résultat.
L’outil pourrait donc s’avérer précieux. Hélas, étudiant celui du ministère de l’Intérieur, je viens de constater que son écriture était volontairement obscure. En effet, quand il traite des effectifs (et au sein de la police comme de la gendarmerie, la question est sensible), le document jongle avec les « effectifs », soit avec les ETP (équivalent temps plein), soit encore avec les ETPT (équivalent temps plein travaillé) soit enfin avec les ETPE (équivalent temps plein emploi), quatre mesures très différentes !
Si l’on voulait chercher à masquer les réductions d’effectifs, on ne s’y prendrait pas autrement….