Je suis souvent interrogé sur l’action de DSK au sein du FMI.
Puisque l’actualité m’offre une nouvelle fois l’occasion de répondre je ne vais pas me gêner. En effet, samedi en Corée, est intervenue la plus importante réforme jamais adoptée de la gouvernance de cette institution en la rééquilibrant au profit des puissances émergentes.
Ainsi cet objectif, longtemps annoncé, toujours reporté, était jugé jusque là irréalisable par les observateurs avisés est atteint. Et ce n’est peut-être pas un hasard si cette réforme est intervenue dans un pays passé en l’espace de 2 générations, du statut de pays sous-développé à celui d’économie émergente…
Sur le fond, désormais le FMI s’appuiera sur les décisions d’un conseil d’administration qui sera entièrement élu là où par le passé certains de ses membres étaient simplement nommés. De plus, le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine siègeront dorénavant aux côtés des Etats-Unis, du Japon, de l’Allemagne, de la France, de la Grande-Bretagne et de l’Italie. Pour cela, il a fallut convaincre les Européens, qui occupent 9 sièges sur 24 au conseil d’administration d’en céder deux à des économies émergentes dans des délais rapides.
Démocratisation et rééquilibrage sont donc les deux axes de cette réforme conduite avec succès par DSK qui est parvenu à aller au-delà du mandat donné par les chefs d’Etat à Pittsburgh il y a deux ans. Cela s’appelle le savoir-faire non ?
DSK ne pourrait il pas donner un petit « coup de pouce » au français ?
http://www.imf.org/external/np/obp/fra/orgchtf.htm
La plupart des pages sont en anglais…Ce que je veux bien admettre, puisque c’est la langue de travail du FMI. Cependant, le FMI est financé en partie par la FRANCE…Un peu de respect pour le pays serait bien ! Surtout quand le directeur général est..FRANCAIS !
Pour l’action de DSK…Je vais me renseigner. Je n’arrive pas bien à comprendre votre logique. Quand un rapport est rendu par le FMI…DSK n’a rien à voir. Quand c’est un succès, vous l’attribuez exclusivement à DSK ?
Le monde est dirige par les USA qui actuellement vit a KROUM grace a la CHINE. meme OBAMA s en tape de notre EUROPE* qui n existe pas politiquement et ou regne le « chacun pour soi ».bientot ILS vont donc (usa-chine) co-gerer le monde car ils sont lies financierement entr eux. bref que peut faire concretement un DSK pour sortir notre pays de la grande depression avec 1500 milliards de dettes, une secu au bord du goufre……. et un indice de croissance ATONE. pour l instant je ne vois pas sa strategie ou du moins j attends ses propositions pour renover et changer notre republique de GOINFRES. * les chinois qui vivent sur un tas d or vont nous acheter. ils viennent de commencer avec LA GRECE….. j attends la revolution citoyenne!!!!!! mais surement pas avec avec la participation du FMI DANS LE CASTING.. MO2 socialiste tendance libertaire.
gouffre