Le groupe d’étude sur les langues régionales de l’Assemblée a enfin hier décidé de déposer une proposition de loi.
Je me suis pleinement investi dans son écriture convaincu qu’aujourd’hui il est temps que le législateur tire les conséquences de la reconnaissance des langues régionales comme éléments du patrimoine de la République, en leur garantissant un soutien juridique.
En effet, pour le moment, il n’existe aucun statut légal des langues régionales, mais seulement une politique de tolérance, parfois empreinte de bienveillance, mais souvent aussi d’hostilité. Le texte que j’ai donc présenté à mes collègues ne vise donc pas à accorder des droits particuliers à des groupes, mais à organiser une politique de protection publique.
Le Président du groupe Armand Jung fait circuler depuis ce matin ce texte dont il sera le premier signataire es qualité. A écouter nos débats d’hier, nous devrions être nombreux, issus de tous les groupes de l’Assemblée à le signer. Ce sera un heureux signe pour tous ceux qui sont convaincus que les langues régionales contribuent à la richesse de notre Nation.
Quand pensez vous déposer – effectivement – la dite proposition de loi ? Je serais pour ma part très intéressé de la lire.
Protéger les langues « régionales »…Locales me semble une belle chose.
Evitons juste la « tour Babel » au pays !
Le français ne doit pas être mis à mal.
A ce propos…Y a t il un recours quelconque qu’un citoyen peut faire, quand la Commission Européenne, en violation de ses devoirs « constitutionnels », favorise à l’outrance « l’anglais » globlish ? Je pose la question car le Gouvernement n’a pas l’air particulièrement sensible à la question, en dépit des nombreux billets (notamment) de M. QUATREMER dans « coulisses de bruxelles » dénonçant la dite violation dans l’indifférence complice du Gouvernement.
Oui, défendons juridiquement les langues locales…Mais qu’on fasse la même chose avec le français. C’est bizarre…Mais j’ai l’impression que dès qu’une protection juridique existe…Les élus ne se préoccupent plus de savoir si la contrainte juridique qu’elle induit (en principe) est respectée ou pas !
Remarquez…C’est un peu comme pour les « lois ». Une fois votées, s’en préoccupe t on vraiment au Gouvernement et Parlement ? Pas vraiment…Selon UBU LOI.
Peut-on se procurer le texte quelque part ?
Oui, où trouver le texte ? et quel calendrier pour son étude ?