Des hommes et des dieux

Publié dans Articles | 3 commentaires

Pour un militant politique qui a fait de l’engagement son choix de vie comment rester insensible au film de Xavier Beauvois ?

Le sens que l’on donne à son existence est en effet le cœur de son propos. Bien sûr, je fais une différence notable entre la volonté de défendre une conviction politique et l’exigence spirituelle indispensable à la vie monastique. Pour autant, j’y trouve un point commun : l’ouverture aux autres qu’elles impliquent.

J’ai donc été touché par ce film.  Il traite de l’humanisme plus que la dévotion : ce n’est pas parce qu’ils sont religieux que les membres de la petite communauté décident d’affronter le danger, mais parce qu’ils sont humains. Face à la certitude de la mort, l’accomplissement d’un homme est néanmoins possible. A condition qu’il croit en la vie. Constat paradoxal mais qui rend indispensable le courage.
 
Une mention particulière pour l’une des dernières scènes. Sur la musique du « Lac des cygnes » de Tchaïkovski, la caméra balaie puis scrute les visages de tous les moines qui passent de la joie à l’émotion, réalisant lentement que leur mort approche. Fantastique jeu d’acteur bien servi par le lyrisme du cinéaste.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Des hommes et des dieux

  1. baillergeau dit :

    Je ne pense pas qu’il faille cacher que ces moines ont trouvé dans leur foi les raisons de leur conduite.
    Quand on lit La Peste, on voit d’autres motivations d’agir, qu’il faut aussi respecter.
    Tenter de faire un « pot commun » masque une partie de la vérité des gens.

  2. gonguet dit :

    Xavier Beauvois est un très excellent réalisateur. mais parfois on prend le travail de l’un pour le travail de l’autre : les plans dont vous parlez sont , dans ce cas très précis, sauvés d’un possible ridicule par le travail absolument fabuleux de la chef op (sur tout le film d’ailleurs, elle va être couverte de Césars). rappelez vous le dernier plan sublime sur le visage de nathalie baye dans « le petit lieutenant ». un réal peut le penser, une chef op le fait. la c’est pareil : le lac des cygnes c’est casse gueule, faut être très très forte pour transformer une idée comme cela

  3. seb dit :

    Delanoé se prend t il pour le grand Inquisiteur ?
    http://fromageplus.wordpress.com/

    “Les Golden Blog Awards ne prennent pas en compte les candidatures de blogueurs exprimant tout propos, idée et expression de valeur qui soit aux antipodes des valeurs républicaines, démocratiques et laïques, et notamment toute tribune à propos communautariste, identitaire et extrémiste, ou à propos portant plus généralement atteinte à la paix, la sécurité et la sûreté publique. »

    Quels sont donc ces propos « extrémistes » ? « Antirépublicains » et autres bétises ?

    M. DELANOE ne connait pas la DDHC ?

    « Article 10. – Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi ».

    « Article 11. – La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi ».

    Dans le même temps, “33 Allstarz” a vu son clip soutenu financièrement par le Conseil Régional d’Aquitaine, présidé par un membre du PS.

    Voici les paroles de la « chanson » :

    « On a la came qui vous fait planer (…) Les bourges viennent nous voir pour s’en foutre plein le nez (…) J’pars en vacances grâce à la CAF (…) J’arrache les sacs pour la BNP (..) Je nique les képis (…) Personne n’est épargné, ça va saigner”

    Vanter la drogue, proférer la haine contre « les bourges » et promouvoir l’usage détourné de la générosité française, tout en insultant les forces de l’ordre…C’est donc soutenir les valeurs « républicaines » ?

    Qu’en pense les membres du PS ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>