Rencontre ce matin avec des responsables de l’association « Bretagne Réunie » dont l’objectif est évidemment le retour de la Loire Atlantique dans sa région administrative originelle, la Bretagne.
Mes interlocuteurs étaient déçus que l’opportunité que pouvait représenter la réforme territoriale en cours n’ait pas été saisie, notamment par les socialistes pour faire avancer leur cause.
Nous nous sommes donc expliqués. J’ai rappelé que, compte-tenu de la façon dont le gouvernement avait procédé dans l’élaboration de son texte, les enjeux s’étaient malheureusement polarisés sur la question sensible du « conseiller territorial », véritable arme de destruction massive des collectivités locales. Cette focalisation avait marginalisée toutes les autres questions et notamment celle du reformatage des entités régionales.
Mes lecteurs réguliers connaissent mes convictions en ce domaine. J’ai eu l’honneur de les exposer dans un rapport d’information adopté à l’unanimité de la commission des lois en octobre 2008 et intitulé « pour un big bang territorial« . Il me semble qu’il faut faire confiance aux assemblées élues des collectivités. Elles sont, tout autant que l’Etat, capables de défendre l’intérêt général.
Une autre piste réside dans le futur projet de loi sur le référendum d’initiative partagé mais le gouvernement ne semble pas pressé de le présenter au Parlement.