Jean Christophe Cambadélis animera ce soir une réunion publique salle St François à 20 h.
L’essentiel de son propos sera évidemment international. D’abord parce qu’il occupe le secrétariat national idoine et ensuite car il vient de publier « Dis-moi où sont les fleurs », un petit ouvrage de réflexion sans indulgence sur la politique étrangère que conduit Nicolas Sarkozy.
Il s’y interroge sur son absence de sens voire même de cohérence au point d’estimer que « si Nicolas Sarkozy est partout, la France n’est nulle part ».
Au lendemain de la visite d’Hu Jintao, quelques jours après la réunion à Deauville entre Medvedev, Merkel et Sarkozy, trois jours avant le G20 de Séoul le 11 novembre, les sujets de manqueront pas. Et ce seront les journalistes de Canal Plus qui l’accompagnent qui seront déçus. Ils viennent à Quimper parce qu’ils pensent qu’un « strauss-kahnien » qui invite un autre « strauss-kahnien » vont sans doute se raconter des histoires présidentielles. Dommage pour eux…
Que de personnes de qualité vous invitez chez vous à Quimper (JC Cambadélis, D Schnapper…), vous ne pourriez pas leur proposer de se déplacer jusqu’à Brest ensuite ? Bien chanceux les Quimpérois !