Budget : les chiffres cachés de Brice Hortefeux

Publié dans Articles | 4 commentaires

Aujourd’hui, l’Assemblée va – sans doute – adopter le budget du ministère de l’intérieur.

Il n’est pourtant pas très bon. Ces quelques chiffres l’illustrent :

1925 suppressions de gardiens de la paix. En dépit des jeux d’écriture déjà dénoncés ici, c’est la triste réalité.

156 suppressions de postes dans la police technique et scientifique. Alors qu’elle est censée être élevée au rang des priorités de la future loi de programmation et de performance de la sécurité intérieure (LOPPSI), près de 9% des postes de personnel scientifique, sont supprimés.

19 % de diminution de l’investissement. Le ministre prétend investir dans la modernisation de ses services mais le budget révèle un effondrement des crédits : – 6,5% pour la gendarmerie nationale et  -28,3% pour la police nationale. Le gouvernement fait le choix d’une politique de court terme, sacrifie l’avenir et prépare une bombe à retardement pour les années futures pour des forces de sécurité en voie de clochardisation.

L’érosion du fonctionnement est manifeste, avec des crédits qui baissent de 1,9% pour la gendarmerie et de 0,5% pour la police. Avec une si faible marge de manœuvre, on peut douter de la sincérité des chiffres. L’an passé déjà, le gouvernement avait sous évalué le poids des mesures catégorielles ce qui l’avait contraint à dépasser largement les crédits votés.

6 215 policiers et gendarmes de moins qu’en 2002. Brice Hortefeux ne cesse de proclamer qu’en dépit de la RGPP, « il y a plus de personnels qu’il y a dix ans ». Las, les chiffres publiés par les lois de finances initiales depuis 2002 démontrent l’inverse. A la fin de la législature 1997-2002, la France comptait 248 917 policiers et gendarmes (150 832 policiers actifs, administratifs et scientifiques et adjoints de sécurité et 98 085 gendarmes). En 2011, elle en comptera 242 702 (145 504 policiers et 97198 gendarmes). Cela fait 6 215 de moins.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Budget : les chiffres cachés de Brice Hortefeux

  1. seb dit :

    Effectivement, même les docs gouvernementaux ne cachent plus, vraiment, l’érosion de notre sécurité ! Est il précisé quelque part le coût de la vidéosurveillance ? Il est dit dans le document qu’il est question d’installer des milliers de caméras à Paris ! M. DELANOE ne peut (veut) il pas s’y opposer ? (En tant que maire) Sachant que Nice, la ville d’ESTROSI, en dépit de ses caméras, est une des villes les plus dangereuses de France ?
    http://www.minefe.gouv.fr/presse/dossiers_de_presse/plf2011/politiques_publiques.pdf
    http://www.bladi.net/forum/32647-classement-villes-dangereuses-france/index4.html

    A part çà…

    Pourrriez vous dire à votre collègue – je ne sais pas qui c’est – chargé des questions économiques, de parler de la comm gouvernementale sur les soient disants « contrats » passés par M. SARKOZY avec la Chine ?

    Force est de constater que les médias – à commencer par la presse – ne font pas leur boulot…Et le PS semble bien silencieux.

    Et pourtant, pour comprendre la supercherie des « contrats »…Il suffit d’aller sur le site de l’Élysée ! C’est très simple, vous allez dans les «communiqués de presse » et vous cherchez celui qui est relatif au 22 novembre 2007 – tournée de M. SARKOZY en Chine – puis vous faites une recherche semblable pour le récent voyage du Président Chinois dans notre belle France.

    Et là…Surprise ! Vous découvrez que la multinationale EADS/Airbus a obtenu la vente de 110 A320 et 50 A330. En 2007 et 2010 ! En allant sur le site de AIRBUS, vous pourrez constater que les Chinois ne sont pas devenus des collectionneurs de commandes similaires…Mais qu’on vous parle de la même commande ! On remarquera au passage que M. SARKOZY, qui a bien fait savoir – devant micro – aux industriels français qu’il aimait les voitures réalisées en France…Ne trouve rien à dire au fait que les premiers avions de AIRBUS, assemblés dès 2009…Soient eux réalisés en Chine…Alors qu’on aurait pu penser que l’avionneur AIRBUS, financés par les subventions « européennes » (bref, nous, pauvres contribuables) – ce qui nous impose un match à l’OMC contre BOEING (financé de son coté par la NASA et le Pentagone) – devraient être construits au moins en…Europe !

    A cela s’ajoute la commande de 10 A350 venant remplacer les A320 annulés…En 2008 ! Ce ne sont pas des commandes supplémentaires, seulement le prix de l’humiliation de notre beau pays, pour voir assister notre cher Président au JO de PEKIN ! L’intérêt pour l’industrie française est assez contestable…Puisque si les actionnaires vont s’en réjouir, on se demande bien où est passé M. ESTROSI dans l’affaire ! N’est il pas censé faire garder à la France des emplois industriels ?

    On remarquera que la page Internet de AIRBUS est uniquement en anglais ! Ce qui certes peut être compréhensible dans le cas d’une société type…Mais pas quand le Président de la RF défend ses intérêts ! La moindre des choses – surtout que le contribuable trinque – serait que le site soit dans les trois langues de l’Union Européenne. Je remarque, à ce propos, que je paye un commissaire européen au développement économique…A l’évidence pour rien ! Que fait il pour l’emploi ? Mystère ! Voire pour développer les contrats économiques ?

    De son coté, AREVA a conclu un contrat – encore en 2007 et qu’on retrouve en 2010 ! – ou plutôt 85% d’un contrat avec la Chine. Celui ci vise encore à créer de l’emploi en Chine…Et ne reporte à notre pays qu’un minuscule dividende de 21 millions €…Soit même pas le prix du gadget présidentiel pour impressionner OBAMA. (AIR SARKO)

    Quant à TOTAL…On reste sur des promesses non engageantes. Du reste, la société TOTAL compte investir 2 ou 3 milliards pour transformer en 2015 du charbon de Mongolie intérieure en produits pétrochimiques. J’ai bien compris que la cohérence était loin d’être une vertu de M. SARKOZY…Mais s’il venait à choisir un certain BORLOO, la chose serait encore plus sinistre, car il est évident qu’un tel contrat va en contradiction totale avec le Grenelle de l’environnement !

    Mise à part çà, le reste des contrats s’avèrent insipides. ALCATEL LUCENT se rapproche des opérateurs chinois de la téléphonie mobile. Le déplacement à Paris a pu servir à éviter quelques notes de frais, mais pas bien plus…Étant donné que ALCATEL est déjà aller en Chine…Avec M. RAFFARIN, quand il était Premier Ministre de CHIRAC.

    AXA continue son essor en Chine, via une collaboration « chinoise » avec son interlocuteur sur place. On ne sait pas l’intérêt de AXA pour le moment – les Chinois étant loin d’être majoritairement aptes à se sustenter, alors acheter des contrats d’assurance vie ? – et encore moins celui de la France dans l’affaire, puisque cela n’apporte aucun emploi en France et notre beau pays n’a pas suffisamment de poids d’actionnaire sur AXA. Du reste, il ne pourrait pas utiliser une pratique américaine de défenses de « ses entreprises » puisque l’Union Européenne y est hostile !

    GROUPAMA procède à un arrangement similaire – au risque de se voir acculer comme NESTLE – avec son homologue chinois. Là encore, on a beau cherché, l’emploi est inexistant et on peut penser que GROUPAMA fera payer par ses adhérents actuels les premiers « risques climatiques » qu’elle devra assumer en cas de tremblement de terres, inondations ou autres !

    De son coté, GDF SUEZ poursuit son développement hors de nos frontières…En concluant des accords avec certaines « communes » chinoises…Le coût de ces « entrées » n’est pas connu, mais on peut déjà remercier, dans cette charmante société, le Législateur français, qui a opportunément permis à GDF SUEZ d’augmenter le prix du gaz…Et ce n’est qu’un commencement ! Gageons que M. SARKOZY n’a, évidemment, pas parlé, là non plus, d’emplois en France !

    Quant aux éventuelles concessions diplomatiques, le scepticisme est pour le moins de rigueur, comme nous l’explique valeurs actuelles et l’usine nouvelle !
    http://www.valeursactuelles.com/notre-opinion/notre-opinion/bon-courage-m-pr%C3%A9sident
    20101110.html

    M. SARKOZY semble, à l’évidence, préférer les « affaires » aux affaires ! Bon, qui au PS compte interroger M. ESTROSI (Industrie) et M. KOUCHNER ? (Affaires étrangères) Sans parler de M. LE MAIRE (Affaires européennes) ?

    Chose aussi « comique » pour le SARKO GAULLISTE : il a dit dans son discours que le 09 novembre 1970 la France avait appris la mort de De Gaulle. Or…L’annonce a été faites par POMPIDOU le 10.11.10…Le successeur du Général ayant préféré passer sa soirée avec les proches de son mentor, que passer sur un plateau télé !

  2. Fil de discussion entres camarades sur internet dit :

    J’étais en train de dire que la scission du PS était inéluctable… Toute cette bande de sociaux traîtres va être obligée de se tirer au Modem ou à l’UMP…

    Au Modem, je ne les leur souhaite pas :) )))

    Oui… je pensais en fait à la vieille UDF raciste et homophobe qui était infestée par les Boutin et les Vanneste… C’est vrai qu’aujourd’hui le modem c’est différent…

    Voilà, pour le moment
    Triste d’en arriver là

    Alors au lieu de rêver à des postes ministériels, qui sont loin d’être acquis faudrait proposer quelque chose, avant de brailler constamment.

  3. fred dit :

    la france coule peu à peu, merci sarkozy..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>