Hier le PS réunissait son « Forum sur la sécurité » à Créteil.
Ce fut à la fois l’aboutissement d’un travail collectif conduit depuis de longues semaines et en même temps le point de départ d’une autre étape, celle de la préparation du programme de notre futur(e) candidat(e).
Cela faisait dix ans, que le PS n’avait pas présenté de document général abordant ses enjeux. C’était à Evry, en 2001, sous la responsabilité de Julien Dray, alors secrétaire national à la sécurité.
Evidemment, le contexte a changé. Evidemment nos propositions d’aujourd’hui sont bien différentes même si nous puisons à la même source tant nous continuons à croire au quatuor « prévention, réparation, sanction, dissuasion ».
C’est aussi en cela que nous sommes socialistes : notre projet sur la sécurité ne se conçoit qu’adossé à un projet de transformation sociale. En effet, nous ne parviendrons à construire une société plus sûre que si, parallèlement au nécessaire combat contre les comportements violents, nous nous donnons les moyens d’en mener un autre, avec tout autant d’énergie, contre les causes de cette violence, qui constituent le terreau favorable au basculement dans la délinquance.
Vous pouvez retrouver notre « pacte national pour la protection et la sécurité publique » en cliquant ici.
C’est un trés grand pas réaliser pour les camarades sur la question de la sécurité. Succés indiscutable du forum sécurité qui ouvre la voie à un programme complet sur la question de la sécurité mais aussi des libertés publiques. N’aspirons pas au repos et continuons à travailler ensemble en remerciant notre SN à la sécurité pour son dynamisme et sa détermination.
http://www.philippebilger.com/blog/2010/11/lins%C3%A9curit%C3%A9-existe-la-gauche-la-rencontr%C3%A9e.html
Et si vous répondiez à M. BILGER…M. URVOAS ?