Dépendance : on ne fait qu’en parler

Publié dans Articles | Laisser un commentaire

Cette semaine, le Président de la République est revenu sur sa promesse de création d’une cinquième branche de la Sécurité sociale dédiée à la dépendance.

Ce n’est pas la première fois qu’il en parle mais c’est à chaque fois pour en repousser l’échéance. Ainsi le 18 septembre 2007, il annonçait le dépôt d’un projet de loi à la fin du 1er semestre 2008. En juillet 2008, le gouvernement parlait du début 2009, puis l’automne vient et l’hiver… Nous sommes fin 2010 et toujours rien… Il est vraiment temps de regarder ce défi en face.

Aujourd’hui ce qui reste à la charge des personnes âgées dépendantes et de leur famille ne cesse de progresser sans compter les difficultés que rencontrent les conseils généraux, qui ne peuvent plus continuer à assumer 70% des coûts.

Comme souvent, les chiffres annoncés par Nicolas Sarkozy sont catastrophistes et sont sans doute destinés à préparer une réponse individuelle (assurances privées et recours sur succession) à la perte d’autonomie.

Il ne faut évidemment pas confondre les seniors et les personnes dépendantes car si la population française va prendre de l’âge, ce sera majoritairement en bonne santé…

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>