Une bouffée rien de grave

Publié dans Articles | 6 commentaires

Les socialistes seraient-ils incorrigibles ? Retomberaient-ils dans les ornières qui les conduisirent à l’échec en 2007 ?

C’est la crainte qu’expriment quelques personnes rencontrées ce week-end après avoir entendu les multiples déclarations sur ce sujet si « important » du calendrier ! Je veux alors les rassurer. Personne n’a oublié le passé et tous les dirigeants socialistes ont le sens des responsabilités. Il n’y a donc pas de péril à redouter.

Les uns et les autres ne vivent pas dans une bulle. Ils sont parfaitement conscients du défi qui nous attend. Personne ne sous-estime Nicolas Sarkozy. Et tous savent que seule l’unité du PS nous donnera l’élan suffisant pour créer la dynamique populaire qui le vaincra.

Il faut donc lire les nervosités qui s’épanchent dans les colonnes des journaux toujours si bien disposés à l’égard du PS ou sur les ondes si impartiales des radios, comme des manifestations d’irritation, voire d’incompréhension devant le fait que l’opinion manifeste un constant intérêt à la candidature de DSK.

Cette fébrilité est logique mais pas grave.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Une bouffée rien de grave

  1. SEB dit :

    Après, M.URVOAS…Il faut dire que le « choix » est relatif. Donc, bons sondages ne veut pas dire « bons dans les urnes ».

    DSK est très « loin »…Sa popularité n’a donc aucune importance, et voir les « politiciens » s’échauffer est désespérant ! Les sondages actuels ont autant de valeur que ceux faits lors des vacances du Président : s’il remonte, à cette occasion, c’est…Parce que les Français soufflent !

    Après, M. SARKOZY n’a pas vraiment trop de souci à se faire. Le PS n’a toujours pas restauré son crédit, n’a pas pallié ses faiblesses, encore moins capitalisé sur ses (anciennes) gloires…Et la « base » de 30% de supporters est toujours là.

    Le PS pourra s’amuser en guerre des chefs le jour où il sera à 2%. Pas avant.

    Attention enfin – j’ai travaillé un moment dans une société de sondages – « l’opinion » n’est pas la France. Les sondés sont très souvent des habitants des villes…Non des campagnes…

    Réaction de JJU Bien sûr, la « ‘popularité » n’a aucune importance, bien sûr, que de battre Sarkozy dans les sondages n’a pas de conséquences. Mais c’est quand même mieux d’avoir des dirigeants populaires et qui dominent le président sortant dans toutes les études non ?
    La dernière enquête de ce week-end indique aussi – et ce n’est pas en soi important bien sûr – que DSK n’est plus seulement le socialiste préféré des Français – et des électeurs de droite, comme le disaient ses rivaux en ricanant -, mais qu’il est maintenant (et de loin) le socialiste préféré des socialistes. Et ça aussi, ça lève une hypothèque sur sa candidature
    .

  2. Jérôme dit :

    « c’est face à DSK que Jean Luc Mélenchon réalise son plus mauvais score! » Nouvel Obs
    Etonnant pour un candidat dit de « droite »!!!

  3. bailergeau dit :

    Des sondages très positifs dans une période d’avant-campagne, une présidente du patronat propriétaire du principal institut de sondages, un président en place, très doué pour la conquête du pouvoir et qu’aucun coup tordu ne peut choquer, tout cela n’encourage pas à la précipitation.
    Les désastres financiers dans les 10 mois à venir, peuvent changer la donne pour le FMI et aussi pour DSK, comment ne pas comprendre que la prudence lui est indispensable.
    Que Royal, comme le scorpion sur le dos du crocodile qui ne puisse s’empêcher de frapper sa monture au milieu du fleuve, mettant à bas ses engagements les plus récents, cela ne surprendra que les naïfs.

  4. Eddy dit :

    Salut, Jean Jacques c’est ENSEMBLE qu’on y arrivera !!!!
    Pas avec ces médias à la botte de qui on sait !

    Ne désespère surtout pas, tu fais un super bon boulot, et c’est le principal mais tu as juste, je pense choisi le mauvais cheval !

    Cordialement !

  5. Eddy dit :

    Bailergeau qui divise déjà …. Eh ben …

    C’est Sarko qu’il faut combattre pas Royal !

  6. seb dit :

    En même temps…Si les deux – SARKO et ROYAL – ont un « petit secret »…Normal qu’elle fasse son possible pour l’aider !
    http://www.dailymotion.com/video/x1c2we_elysee-segolene-sarkozy_news

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>