Logement, abandon d’une belle idée

Publié dans Articles | Laisser un commentaire

Il y a presque 10 ans, c’était le 13 décembre 2000, le gouvernement de Lionel Jospin publiait la loi dite SRU «Solidarité et renouvellement urbains ».

On mesure aujourd’hui combien ce fut une grande loi. Elle a permis la construction de nombreux logements sociaux et de garantir un peu plus de mixité sociale dans nos villes, malgré les résistances inacceptables de certaines communes.

Malheureusement, depuis huit ans, l’Etat fait quasiment marche arrière puisqu’il ne cesse de se désengager de la politique du logement laissant les Français subir au quotidien les aléas du marché de l’immobilier et confrontés à de graves difficultés pour se loger.

Ainsi la loi SRU, qui prévoit 20% de logement social dans les communes de plus de 3500 habitants, n’est pas mise en œuvre et les sanctions prévues en direction des communes défaillantes ne sont pas appliquées.

Conséquence navrante : la part des dépenses de logement pour les Français ne cesse d’augmenter ce qui ponctionne lourdement leur pouvoir d’achat, rend le logement de plus en plus difficile d’accès et renforce la ségrégation sociale…

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>