Quel est le but poursuivi par Jean-François Copé et Christian Jacob ?
En fin d’après midi, l’Assemblée doit étudier un texte destiné à simplifier le code électoral et à renforcer la transparence financière de la vie politique. Nous n’avons pas de désaccord et la discussion promettait d’être consensuelle.
Mais vendredi soir, le président du groupe UMP et le secrétaire général du même parti ont déposé un amendement proposant de supprimer une incrimination pénale qui allait être créée. Ils refusent donc de donner de nouveaux pouvoirs à la commission nationale de contrôle du financement de la vie politique.
De quoi ont-ils peur ? Faut-il laisser sans sanction un parlementaire qui aurait volontairement omis de déclarer une partie substantielle de ses revenus ou de son patrimoine ?
Dans un autre amendement, ils proposent de supprimer la possibilité pour cette même Commission de demander communication des déclarations d’impôt sur le revenu ainsi que des déclarations d’impôt de solidarité sur la fortune !
Nicolas Sarkozy paraît-il voulait construire une « république irréprochable ». Manifestement il n’est pas parvenu à convaincre ses soutiens.
Le débat promet d’être moins tranquille que prévu.
A ce sujet Monsieur le Député, l’achat de votre permanence sera t-il inclus dans votre déclaration de revenus propres ou dans celle de votre parti tellement irréprochable d’un point de vue financier?
Copé pensait sans doute à lui, candidat à la Présidence 2017.
A ce moment là, Sarko ne nous paraitra pas avoir été un redoutable homme de droite anti-démocratique.
« Dans un autre amendement, ils proposent de supprimer la possibilité pour cette même Commission de demander communication des déclarations d’impôt sur le revenu ainsi que des déclarations d’impôt de solidarité sur la fortune ! »
D’autant plus contestable…Que la chose est possible pour tout citoyen lambda ! (Merci le code des impôts)
http://www.youtube.com/watch?v=ZK-Q0K22bfs