Il y a bien longtemps que je n’avais pas autant ri en lisant un livre.
Comme beaucoup de finistériens, j’ai découvert cet été dans Ouest France les « bretonnismes » d’Hervé Lossec en lisant quotidiennement ces expressions typiques que l’on utilise qu’en basse Bretagne. L’ouvrage que publie Skol Vreiz les rassemble tous et bien plus encore.
Et tous ces mots qui appartiennent à notre vocabulaire quotidien sonnent à chaque fois comme des petits cocktails d’humour involontaires. On constate ainsi combien nos expressions, nos tournures de phrases peuvent paraître hermétiques à notre entourage…
J’aime ainsi beaucoup « Il n’y a plus rien de toi » (tu as maigri), « j’ai mis ma veste en pendant » (j’ai suspendu ma veste), « attention de tomber » (qui exprime exactement l’inverse de ce que l’on veut dire : attention de ne pas tomber) ou encore « mets lui un coup donc » (sers lui un verre)…
Voilà un livre à lire avec l’accent et je vous garantis que vous aurez du goût.
Livre qui semble effectivement intéressant ! J’avoue que cela ferait son petit effet si les parlementaires « bretons » demandaient à leurs « collègues » d’arrêter de glabousser toute la journée ne serait ce que pour éviter après coup de jouer les grignous !!!
Après tout, les élus ne sont pas censés agir en marmouz! Et si le Président est ratouz et est généralement strouilhon, ce n’est pas une raison pour l’imiter !
Il y a suffisamment de tagnous, de torr penn dans le pays, pour éviter d’en faire partie.
Et puis, il vaut mieux être aimable dans la vie, et souriant. Parce qu’on se sait jamais ! Une « delicine » (désolé, je n’ai pas l’équivalent breton de l’expression lyonnaise) pourrait surgir au milieu de tout !
Je ne comprends d’ailleurs pas comment M. SARKOZY a fait pour aparteiller sa devievre.
Carla…C’est quand même un paquet !
« T’as mis la moitié trop » est pas mal aussi !
Bonjour,
Je reviens de Quimper, où l’on a beaucoup parlé de ce livre!
Tous mes vœux à vous, bonne année 2011,
Meilleur souvenir,
Jean-Jacques Urvoy