Quimper, ville d’avenir

Publié dans Articles | 3 commentaires

Notre ville continue à connaître une progression de sa population, nous plaçant ainsi au 8ème rang des villes de Bretagne, devant Vannes ou Lorient, signe de notre attractivité.

Les projets municipaux débattus depuis plusieurs mois voire depuis plusieurs années vont commencer à connaître leur concrétisation par le début des travaux, signe de notre vitalité.

Ce sera notamment le cas des aménagements de la Place Terre au Duc, du projet urbain de la Providence, des écoquartiers de Kervouyec, voire de Kervalguen ou de Linéostic, signe de notre détermination à anticiper.

En parallèle, des projets commerciaux accompagnés ou impulsés par la municipalité vont déboucher, comme le centre logistique d’Armor Lux, l’ilot commercial du Chapeau rouge, de l’extension de la galerie à Kermoysan ou de l’installation de Leroy Merlin à Kervouyec. Autant de signes de notre capacité à fédérer.

En 2008, Bernard Poignant proposait aux Quimpérois, « un nouveau souffle » pour notre ville, ces quelques constats de début d’année sont tous des signes de son efficacité.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Quimper, ville d’avenir

  1. Jakez dit :

    Bel exemple de méthode coué bien politicienne : on ne parlera pas du centre de congres rikiki, de l’emprise permanente de Leclerc sur la zone de gourvily (monopole?), du cinema pas encore construit, des voies de bus en propre sur les quais pour un nombre de bus et de passagers plus que limité, de la salle de spectacle modulable attendue comme l’arlesienne, de l’aéroport, et encore du TGV qui arrive plus vite que la lumière…
    allez bonne année quand même M Urvoas !

  2. JM dit :

    L’arrivée du TGV n’est pas une compétence municipale.

    Pour la salle multi-fonctions, si l’équipe municipale sortante n’avait pas refusé de répondre à un appel d’offre régional permettant de récupérer 5 millions d’euros pour un projet de ce type, nous n’aurions pas perdu tout ce temps…

    Le site propre pour les bus est juste une politique moderne de déplacement urbain, qui devient incontournable pour toute agglomération comme la notre, et qui doit servir d’incitation à changer les pratiques, ce qui s’est fait dans toutes les villes qui ont adopté ce système…Mais le conservatisme est tellement plus confortable en la matière…

    Un centre des congrès n’est pas dans l’obligation d’être immense, d’autant que l’interêt de sa présence au coeur de ville est évident et reconnu par tous.

    Le nouveau cinéma arrive au coeur d’une place de la providence complétement repensée et rendue attractive.

    Et puis, n’oublions pas le pôle max jacob, les politiques participatives, la prise en compte des situations de handicap dans la ville…

    Je vous accorde juste que l’on ne reveille pas une belle endormie si facilement, tant, pendant le mandat municipal sortant, le coma fut profond…

  3. denis brelivet dit :

    Sur les différents plan de modernisation de la ville moi cela me parait crédible pour l’instant,on remarque que les projets,se termine 2016/17,donc on peut se dire que le TGV,on l’espère permettra,de redonner une nouvelle couleur a la ville.
    Mais sur le plan des entreprises,la ville est morte.
    Un point important la propreté,il y a trop de merde de chien dans la ville et partout,une taxe crottes pourrais être envisager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>