La Hongrie assure et pour six mois, la présidence du conseil de l’Union Européen depuis le 1er janvier dernier.
Comme cela est traditionnel, ce pays s’est donné un programme mais de façon plus originale il l’a élaboré en concertation avec l’Espagne et la Belgique (qui ont présidé les deux semestres de 2010). Cette démarche est intéressante à deux titres.
D’abord, elle garantit une certaine continuité des politiques que peut conduire une présidence tout en permettant à chaque pays de laisser sa marque. Et ensuite, elle facilite l’articulation avec l’action propre du président du Conseil européen Herman Van Rompuy, désigné par les 27 chefs d’Etat et de gouvernement et entré en fonction pour deux ans et demi, le 1er janvier 2010.
Ce programme comporte 8 objectifs généreux et ambitieux : réviser la stratégie de Lisbonne afin que l’UE soit mieux à même de surmonter la crise économique, restaurer une croissance durable, un taux d’emploi plus élevé et une meilleure compétitivité ; surveiller davantage les marchés financiers ; élargir l’agenda social et le centrer sur les jeunes, …
Vaste programme mais qui ne recouvre pourtant pas le dossier majeur que la Hongrie semble vouloir porter : celui de l’élargissement de l’Union aux pays des Balkans. L’actuel premier ministre hongrois n’a en effet jamais caché qu’il était favorable à l’entrée de la Croatie et de la Serbie.
Compte tenu de ce qu’il fait de l’information dans son pays, les propositions européennes d’Orban n’ont aucune valeur.
Il y a des députés encore comiques à l’A.N çà fait plaisir ! Bravo à votre collègue !!!!
http://sarkostique.over-blog.com/article-chatel-oblige-de-reconnaitre-que-sarkozy-a-le-verbe-defaillant-64282331.html
Demandera t il prochainement à M. CHATEL s’il a suivi les cours de CM2 ? M. CHATEL peut bien parler de « style apmphigourique » il mélange encore « circonvolution » et « circonlocution » !
Au reste…Il serait bien d’expliquer à M. CHATEL que les Français, loin d’apprécier le « mal language » aime au contraire que leurs élus parlent la langue « de la République » correctement et…En toute occasion !
Après tout…
« Ce qui se conçoit bien s’exprime clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément » n’est ce pas ?
Si jusqu’en 2007, les Français ont toujours très bien compris leurs « gouvernants »…Je ne vois pas pourquoi ce ne serait plus le cas actuellement !
Sinon, pour en revenir à la Hongrie, il serait peut être bien que le PE cesse de se réunir, jusqu’à que celle ci RESPECTE LES TRAITES EUROPEENS ! Et si le PS pouvait demander à M. FILLON s’il trouve normal de traiter avec un pays, membre certes, mais qui viole (ouvertement en plus) les traités qu’elle a pour mission de faire respecter (entre autres !) cela serait bien !