L’Assemblée nationale ne reprend ses travaux que demain.
Cette semaine supplémentaire de suspension était destinée – j’imagine – à permettre aux députés de participer pleinement aux différentes cérémonies de vœux organisées en ce début d’année.
C’est ainsi que j’ai pu être à la préfecture jeudi dernier, à la CCI vendredi soir avant de rejoindre Briec et hier j’étais à St Evarzec.
Le premier texte que nous allons étudier demain, juste après les questions au gouvernement, sera la création du Défenseur des droits. J’en assume la responsabilité pour le groupe socialiste. C’était une belle idée que de constitutionnaliser le Médiateur de la République mais malheureusement, elle est gâchée car Nicolas Sarkozy n’a pas osé lui donner l’indépendance que requiert une telle fonction. Ce « défenseur » sera donc nommé par le Président…
Mercredi, nous sommes tous invités à l’Elysée pour les vœux aux parlementaires. Fidèles à une position adoptée au début de la législature, seuls les membres PS du bureau de l’Assemblée s’y rendront. En effet, depuis trois ans, le discours présidentiel est loin d’être œcuménique et nous ne voyons pas pourquoi nous accepterions de devoir subir la critique en étant contraint de demeurer silencieux.