Défenseur des droits dans l’hémicycle

Publié dans Articles | 3 commentaires

Début donc tout à l’heure de l’étude du projet de loi créant un « Défenseur des droits ».

Au nom du groupe, je vais défendre à l’ouverture des travaux une « motion de renvoi en commission » signifiant ainsi à la majorité de notre souhait de retravailler le texte tant il nous paraît en deçà des attentes légitimes de bien des associations agissant dans le domaine des droits de l’Homme.

L’idée de départ était de donner plus de force au Médiateur de la République en l’inscrivant dans la Constitution. Mais le gouvernement en a profité pour transformer ce « tribun du peuple » cher aux institutions de la Rome Antique, en un cannibale des gêneurs.

Ainsi la Défenseure des Enfants, la HALDE, la Commission nationale de Déontologie de la Sécurité et le Contrôleur général des lieux de privation de liberté vont disparaître pour être absorbés par ce « Défenseur ». Toutes ces autorités administratives ont en effet un jour critiqué le pouvoir et vont le payer.

La nouvelle institution sera sans doute plus docile, la preuve elle sera nommée par Nicolas Sarkozy.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Défenseur des droits dans l’hémicycle

  1. stephane dit :

    Je t’ai entendu sur France Info ce midi. Il faut en effet se battre sur le sujet !

  2. Bernard dit :

    Le problème est qu’on ne parle que peu des droits des consommateurs qui sont en permanence bafoués et de l’absence de contre pouvoirs à cet égard. On enfume tout le monde avec les grands principes, car pour ce qui touche tous les jours le citoyen moyen dans sa vie de consommateur ou pour tous les cartels en place…

    La concurrence libre et non faussée… La libre absence de concurrence oui, ou la concurrence faussée par nos élus: la connivence de nos élus avec les épiciers et boutiquiers au détriment du consommateur.

    Symptome:
    http://www.alternatives-economiques.fr/grande-distribution—la-loi-raffarin-menacee_fr_art_172_18703.html
    (Loi passée pour empêcher le développent du discount Allemand et laisser un peu plus de jus aux presse citrons locaux).

    Que les élus défendent les droits de ceux qui les élisent au lieu de présenter les amendements et projets de loi clefs en main des lobbys! Toute une réglementation qui tente à décourager les nouveaux entrants avec de nouvelles barrières à l’entrée et favorise les gens qui sont déjà dans la place et qui se construisent de petits empires avec la bienveillance des élus de la république…

    Quid des opérateurs mobiles aux tarifs supérieurs au reste de l’Europe? Rente de situation avec conditions abusives que tout le monde a loisir de constater. N’est pas le rôle des élus de lutter contre ces abus? L’ont-ils fait? Le phénomène est vraisemblablement trop récent pour qu’il aient pu se confronter aborder au sujet. Font-ils leur travail?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>